Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Groupama retient Honeywell


Publié le 25 mars 2015 23:15:00

 

On ne présente plus Groupama. Ce que l’on sait peut-être moins c'est que l'assureur est très impliqué dans la prévention et la protection des biens et des personnes, via la distribution de la marque Activeille depuis les années 90. Pour Groupama, Activeille a en charge l’étude des risques et la mise en place de dispositifs de sûreté (systèmes de détection intrusion, vidéoprotection, contrôle d’accès, services de télésurveillance et levée de doute vidéo, intervention sur alarme et gardiennage…) pour les sociétaires et les clients du Groupe. En 2011, le site de Groupama, implanté en Ile de France à Noisy-Le-Grand, décide, sous la supervision de sa filiale Activeille, de mener un projet de modernisation de ses systèmes de sécurité. Les solutions de vidéoprotection et détection anti-intrusion d’Honeywell sont choisies pour sécuriser son site. « Il nous fallait repenser entièrement le système de sécurité du site tout en respectant les normes de certification Apsad. Nous n’avions pas de système de vidéosurveillance, uniquement de la détection intrusion. Nous souhaitions mettre en place une solution globale nous permettant de visualiser l’ensemble du site »,  explique Christophe Pillet, responsable commercial grands comptes chez Activeille qui a suivi toutes les étapes du projet et apporte ici son témoignage sur ce chantier de plus de 40.000 m2.

La mise en place du nouveau système de sécurité a fait l’objet d’une étude préalable réalisée par Activeille, prenant en compte les besoins du client et les particularités liées au site. A l’issue de cette étude, un appel d’offre a été lancé, afin de choisir la solution la plus adaptée. Cette solution devait en effet permettre d’associer la vidéoprotection au système de détection intrusion. Le choix s’est donc sur les solutions Honeywell. «Les bâtiments étant relativement vastes, il nous fallait trouver une technologie permettant de sécuriser l’ensemble des locaux tout en maitrisant le nombre d’agents de sécurité. La solution Honeywell a permis de répondre à l’ensemble des problématiques en associant le système de détection anti-intrusion et contrôle d’accès Galaxy Dimension aux enregistreurs NVR de la gamme Fusion », ajoute Christophe Pillet.

Activeille a donc installé la solution intégrée de détection intrusion et contrôle d’accès Galaxy Dimension couvrant plus de 200 points de détections et 6 enregistreurs NVR Fusion sur les 2 postes de télésurveillance. Ces enregistreurs gèrent 80 caméras IP dont 2 dômes mobiles. Les agents de sécurité peuvent désormais contrôler à distance une scène à partir des écrans du PC, ce qui réduit le nombre de leurs interventions seuls sur site, renforçant ainsi leur propre sécurité et permettant de gagner du temps. « Le système de détection est associé au système de vidéosurveillance. En cas de déclenchement d'alarme, l'image remonte directement au poste de télésurveillance, et la levée de doute permet une gestion rapide sécurisée et efficace de l’événement», explique le commercial d'Activeille. Avant de conclure : « La mise en place de ce système Honeywell a permis de sécuriser de manière fiable l’ensemble du site et le personnel, également la clientèle du centre commercial, qui passe fréquemment sur l’esplanade, zone sous surveillance d’Activeille. L’installation de caméras de sécurité à cet endroit a réduit significativement le nombre de vandalisme et dégradation ».

 

Partager l'article