Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Anti-intrusion & Alarmes 20 mai 2025 13:20:57

EPSI et IMT Mines Albi : bilan positif     

Un an après la création de leur laboratoire commun à l’automne 2023, EPSI, concepteur-fabricant français de radars à onde continue, et le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi dressent un premier bilan très positif de leur collaboration. Objectif de ce partenariat : intégrer davantage d’intelligence artificielle dans les systèmes radar d’EPSI pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs.

Les travaux de recherche ont permis des avancées notables, articulées autour de deux thèses de doctorat. La première est axée sur la génération de données pour entraîner les IA radar.
Cette thèse, menée par Guillaume Pouget, vise à résoudre une problématique centrale : le manque de bases de données spécifiques pour entraîner les algorithmes radar. L’équipe a initié le développement d’un générateur de données synthétiques capable de produire des jeux de données adaptés à des contextes spécifiques comme la détection de drones ou d’animaux, répondant ainsi à un besoin crucial des clients d’EPSI.

La seconde, dirigée par Sébastien Grand, étudie la multimodalité pour une détection plus fiable et explore l’usage de capteurs complémentaires (caméras infrarouges, stations météo, etc.) pour renforcer la fiabilité des systèmes radar. Cette approche multimodale permet de mieux interpréter l’environnement, en réduisant notamment les fausses alertes dues à la pluie, au vent ou à des objets en mouvement proches. Elle améliore considérablement la précision et la robustesse des systèmes, comme le souligne Frédéric Chaumeil (notre photo), dirigeant d’EPSI : « L’utilisation de la multimodalité est un axe clé pour l’avenir des radars. Cela nous permet non seulement de diversifier les types de données traitées mais aussi d’améliorer la performance de nos systèmes dans des environnements complexes. »

De la recherche à l’application industrielle

Mais les retombées du partenariat ne sont pas que théoriques. Plusieurs innovations ont d’ores et déjà été intégrées dans les produits EPSI, notamment :

  • Des classifieurs basés sur l’apprentissage automatique ont été développés et intégrés aux radars pour améliorer la détection d’intrusion, en réduisant les fausses alertes tout en augmentant la fiabilité.

  • Le radar PSR-ESW, capable de surveiller des couloirs étroits jusqu’à 150 mètres quelles que soient les conditions météo, bénéficie de ces nouveaux classifieurs IA, augmentant significativement ses performances opérationnelles.

Pour Lucile Canourgues, co-dirigeante d’EPSI, « cette collaboration nous permet de passer de la recherche à des solutions concrètes rapidement puisque toutes les études sont menées dans cet objectif d’industrialisation future. Nos équipes travaillent en collaboration avec le Laboratoire Commun pour rendre ces innovations accessibles à nos clients et répondre à leurs futurs besoins. »

Un ingénieur de recherche a d’ailleurs été intégré directement au sein de l’équipe commune pour renforcer les synergies entre le monde académique et industriel. Le laboratoire commun entre EPSI et IMT Mines Albi se poursuivra jusqu’en 2028, avec pour ambition constante de transférer la recherche vers des applications concrètes, en s’appuyant sur les dernières avancées en intelligence artificielle, en modélisation radar et en ingénierie système. Les résultats obtenus dès la première année laissent entrevoir un avenir prometteur pour une nouvelle génération de radars français plus performants, intelligents et adaptés aux environnements complexes.

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EPSI - PSR-200

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.