Acquisition pour Legrand

Legrand, spécialiste du matériel électrique, a annoncé mercredi dernier être en passe d’acquérir une participation majoritaire dans Cogelec, spécialiste des Interphones et systèmes de contrôle d’accès, valorisée à environ 254 millions d’euros à l’issue de l’opération. Une promesse d’achat portant sur près de 60 % du capital de Cogelec a été signée, selon un communiqué de Legrand, qui précise également son intention d’acquérir à terme l’intégralité des actions restantes.
Cogelec, qui commercialise notamment des interphones et des solutions d’accès Vigik pour les bâtiments, a réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en 2024. L’entreprise emploie près de 350 personnes et compte 2,5 millions de logements abonnés à ses services.
Benoît Coquart (notre photo), directeur général de Legrand, s’est déclaré « très heureux d’annoncer ce projet d’acquisition d’une pépite française en contrôle d’accès, parfaitement complémentaire de Legrand ».
Bien que Legrand soit surtout connu du grand public pour ses interrupteurs et prises électriques, le groupe est également présent sur les marchés résidentiel et non-résidentiel (bureaux, universités, hôpitaux, etc.). En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 8,6 milliards d’euros, dont un cinquième provient désormais des centres de données.
La finalisation de l’acquisition de la majorité du capital de Cogelec, ainsi que le dépôt d’une offre d’achat auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour les 40 % restants, sont attendus au cours du dernier trimestre 2025.