Libourne choisit HID et Addixi

Confrontée à des problématiques croissantes de sécurité, la mairie de Libourne, en collaboration avec sa police municipale, a entrepris de moderniser la gestion des accès aux bâtiments, notamment l’armurerie. Ce lieu stratégique nécessitait une solution fiable, moderne et sécurisée. Initialement centrée sur ce seul site, l’initiative a rapidement été étendue à d'autres bâtiments municipaux, séduits par les fonctionnalités avancées de la solution mise en œuvre, comme la compatibilité avec les smartphones et la gestion centralisée.
Le projet a été concrétisé grâce à l’intégration des technologies HID et de la solution logicielle Addixi. Cette combinaison a apporté des améliorations notables, à commencer par la stabilité et la fiabilité du système, contrastant fortement avec les anciennes solutions sujettes aux interruptions. Les incidents techniques ont diminué, permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Concrètement, l'installation a débuté par la sécurisation de l'armurerie de la police municipale, le service informatique, l’accès aux salles serveurs et télécoms. II a ensuite été étendue à d’autres bâtiments de la commune, couvrant ainsi 30 à 40 portes et une centaine d’utilisateurs.
Le système mis en place inclut les technologies HID tels que : des contrôleurs d'accès VertX, des lecteurs RFID Signo et OmniKey, l’accès par Smartphone, des tags et balises RFID. De son côté, la solution AddLock Tracking d’Addixi permet une gestion centralisée des accès, des évènements et des équipements de la Police.
Un aspects clé du projet était la volonté de la Direction des systèmes d’information (DSI) de la commune de conserver un contrôle total sur les outils déployés.
C’est pourquoi, la technologie mise en œuvre fonctionne localement (et non sur le cloud), afin de garantir une autonomie complète dans la gestion des accès.
> Les principaux bénéfices constatés :
-
Économies substantielles : la centralisation et l’interopérabilité des équipements HID ont entraîné une réduction des coûts de maintenance, des mises à jour et des intégrations futures.
-
Gain de temps et sécurité renforcée : les tags RFID HID, associés à la solution AddLock Tracking, ont automatisé les inventaires, facilité l’équipement des agents, assuré une traçabilité en temps réel et garanti une meilleure conformité réglementaire.
-
Évolutivité de la solution : la flexibilité des technologies HID permet à la mairie de Libourne d’envisager des extensions à d’autres sites ou d’ajouter des fonctionnalités comme des alertes pour personnes en danger.
Avec des résultats évidents, allant de la diminution notable du temps de maintenance et des interruptions techniques à la réduction des coûts liés aux mises à jour grâce à une architecture simplifiée. En passant par la sécurisation accrue des équipements sensibles, notamment ceux de la police municipale.
Photo d’illustration © Getty Images