Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Axis rachète le français Citilog et s’affirme dans la gestion du trafic


Publié le 10 févr. 2016 23:03:00

 

Cette acquisition permet à Axis Communication de renforcer son offre destinée aux transports en améliorant la sécurité et l’efficacité du trafic. 

Citolog, basé à Paris, emploie une trentaine de personnes et dispose de bureaux à Hong Kong, aux Etats-Unis et en Espagne. La société conçoit et commercialise une gamme de capteurs et d’outils logiciels d’analyse vidéo pour la gestion des transports, comme la détection automatique d’incidents, la collecte de données de trafic et la gestion des intersections. Les systèmes Citilog sont déployés dans de nombreux sites connus à travers le monde : les tunnels Lincoln et Holland de New York, les ponts de Lupu, NanPu et Yanpu à Shanghai, l’autoroute M30 de Madrid, le tunnel du Mont Blanc en France et en Italie et sur plus de 900 autres lieux.

« Les produits de Citilog sont reconnus sur le segment du trafic et viennent compléter naturellement nos solutions dédiées aux plus grandes exigences de ce marché. L’engagement de Citilog envers la qualité, l’innovation et la simplicité d’utilisation est en parfaite cohérence avec l’approche d’Axis, qui est de répondre aux besoins de nos clients avec la solution à valeur ajoutée la plus compétitive du marché, explique Ray Mauritsson, PDG d’Axis. Nous sommes ravis d’offrir à nos partenaires de distribution et à nos clients finaux, des outils d’analyse à la pointe de la technologie et s’intégrant parfaitement avec nos solutions existantes de vidéo sur IP ».

Les solutions d'analyse vidéo de Citilog sont utilisées pour identifier en temps réel des incidents de trafic ou des déviations, et ce, afin d’aider les centres de gestion de trafic à fluidifier la circulation et à réduire les temps de réponse des différents intervenants. Par ailleurs, Citilog propose des solutions pointues d’analyse de statistiques liées au trafic ainsi que de gestion d’intersections et de feux tricolores. Leurs produits sont utilisés à travers le monde pour surveiller les autoroutes, tunnels, ponts et autres infrastructures, ainsi que dans les villes pour l’optimisation du trafic urbain. Leurs produits améliorent la sécurité des routes en réduisant les risques liés au trafic et permettent de réduire les temps de trajet.

> Edwige Maury, directrice Europe du Sud chez Axis Communications, répond aux questions de PSM.

Que vous apporte le rachat de Citilog ?

Cette acquisition répond à des besoins grandissants en matière d'analyse vidéo et de gestion du trafic. C'est un fait indéniable : une part sans cesse croissante de la population mondiale vit dans des villes ou en dans leur périphérie. Les infrastructures de transport jouent donc un rôle très important dans notre vie. Et le trafic grandissant sur les réseaux routiers requiert de la part des exploitants qu'ils soient équipés de solutions qui leur permettent, non seulement, d'analyser en temps réel l'état du trafic routier, mais aussi de fournir aux usagers des informations validées et fiables : embouteillages, accidents, déviations… Les solutions de Citilog, que nous connaissons bien puisque nous travaillons avec eux depuis plusieurs années, qui permettent de fluidifier la circulation répondent donc parfaitement à ce type de besoins.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2015 et du début 2016 ? Avez-vous constaté une influence sur votre activité des attentats de janvier et novembre derniers ?

Nous avons réalisé une bonne année 2015. Et 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices. En ce qui concerne les attentats, en janvier l'ensemble de l'économie française s'est arrêté. En décembre, le secteur a connu une accélération des investissements notamment dans le domaine public mais il est vrai que le 4ème trimestre est toujours plus fort surtout dans le domaine public. Les attentats peuvent avoir eu un effet accélérateur complémentaire et notamment dans le cadre de l’état d’urgence.

 

Partager l'article