Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Télésurveillance. Orange et Groupama créent Protectline


Publié le 30 janv. 2019 15:41:00

 

Protectline, qui opérera sur le secteur de la télésurveillance des biens, est la société créée suite à l’accord signé entre Groupama et Orange. Comme l’explique Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange : « Le lancement prochain de notre offre de télésurveillance s’inscrit dans la stratégie d’opérateur multi-services d’Orange. »

Du côté de Groupama, Thierry Martel, son Directeur Général, souligne que « ce nouveau partenariat avec Orange s’inscrit pleinement dans la stratégie de Groupama qui vise à offrir des services de proximité globaux et innovants à ses sociétaires et clients. Ainsi, Orange et Groupama développeront ensemble la meilleure des offres de télésurveillance de demain, centrée sur une expérience client inédite. »

Selon l’accord, la société Protectline sera une plateforme commune de production et de gestion des services de télésurveillance et détenue par Orange à hauteur de 51 % et par Groupama (49 %). Protectline est une société par actions simplifiée présidée par Christian Bombrun (Président du conseil d’administration), et dirigée par Benjamin Pourquié (Président exécutif) et Jean-Daniel Guedj (Directeur Général).

Indépendance

Orange et Groupama conserveront chacun la pleine maîtrise de la distribution, en commercialisant des offres personnalisées dans leurs réseaux respectifs et sous leurs propres marques.

Groupama jouit déjà d’une solide expertise dans le domaine de la télésurveillance des biens avec une gamme d’offres allant du grand public au sur mesure. Dans le cadre du partenariat annoncé, Groupama apporte à la société commune (via sa filiale Cofintex 6), ses compétences et son savoir-faire, son usine logistique et informatique clé en main, son réseau d’installateurs…

Orange, de son côté, lancera au printemps 2019 ses offres de télésurveillance de biens à destination de ses clients fixes et mobiles grand public en France. Avec pour ambition de prendre une position forte sur ce marché, en s’appuyant sur sa base d’abonnés, sa marque, son réseau de distribution physique et digital et l’expertise de Protectline.

 

Le Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises (CDSE) et son équivalent allemand, l’ASW Bundesverband, ont signé une convention de partenariat pour développer des actions de coopération et de sensibilisation entre les deux pays dans les domaines de la sécurité, de la gestion des risques et de crise.

Alors que les membres des deux associations font face aujourd’hui aux mêmes menaces et enjeux, cette convention vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la sécurité dans les entreprises des deux pays et les différentes autorités publiques impliquées.

Ce sont Emile Perez, directeur de la Sécurité et de l’Intelligence Économique du Groupe EDF et administrateur du CDSE en charge des Relations Internationales du CDSE, et Volker Wagner, président de l’ASW Bundesverband, qui ont signé la convention entre les deux organisations.

Réunissant les professionnels allemands de la sécurité et les membres d’associations fédérales spécialisées, l’ASW Bundesverband entretient des échanges soutenus entre les entreprises, les décideurs en matière de politique de sécurité, les institutions, les universités et centres de recherche.

 

Vidéosurveillance. Sony équipe la police de Lokeren


Publié le 30 janv. 2019 15:29:00

 

Pour moderniser son installation de vidéosurveillance, la police de la ville de Lokeren (Belgique) a choisi de se doter de 120 caméras Sony, notamment le mini-dôme SNC-VM772R4K. Le nouveau dispositif, déployé par l’intégrateur Seris Technology, associe des caméras de surveillance réseau Full HD et 4K. Elle se compose également de la plateforme de gestion vidéo Security center de Genetec. Les caméras Sony sont installées à des emplacements stratégiques, ce qui permet une couverture 24h/24, 7j/7 des rues du centre-ville et des bâtiments publics, y compris du commissariat, de la bibliothèque centrale et de l'hôtel de ville de Lokeren.

Grâce aux nouvelles caméras, la police dispose d'une vision plus claire de l’activité criminelle dans les rues de la ville et peut identifier plus facilement les individus suspects, la nuit et dans des conditions de faible luminosité. Les séquences vidéo de la surveillance 24h/24 sont acheminées via un réseau de fibre optique. Les images sont contrôlées dans le bureau de répartition central, au quartier général de la police.

 

Le Mase publie un recueil des bonnes pratiques de sûreté pour les entreprises intervenantes et les entreprises utilisatrices, dans sa collection « Les conseils de Masecotte ». Ce document présente, pour les entreprises intervenantes, une définition de la politique de sûreté, les consignes et procédures permettant de maîtriser la sûreté, les formations et sensibilisations des salariés, l’analyse des incidents en matière de sûreté, le retour d’expérience…

De leur côté, les entreprises utilisatrices pourront y trouver des bonnes pratiques recommandées par le Mase dans le cadre du dossier de sûreté et se réfèrant à la cartographie des zones sensibles, au contrôle d'accès, et à la coordination des moyens en relation avec les forces de sécurité publique…

> Vous pouvez télécharger ce document ici

 

Gala de la sécurité

Le mercredi 6 février, l’Agora des directeurs de la Sécurité organise la 8ème édition de son Gala de la Sécurité. Après une intervention de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, un thème crucial sera abordé lors d’une table ronde : « Quelle filière de la sûreté pour faire face aux enjeux de demain ? ».

> Y participeront :

  • Jean-Michel Fauvergue, député de Seine-et-Marne. Co-rapporteur « D'un continuum de sécurité vers une sécurité globale » et ancien chef du Raid (2013-2017)
  • Xavier Latour, vice-doyen et professeur de droit public à la Faculté de droit de Nice spécialiste du droit de la sécurité

La soirée sera conclue par la remise du Prix « Community Manager ».

> Gala de la Sécurité

Mercredi 6 février

Salle Wagram

39-41, avenue de Wagram

75017 Paris