Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Sûreté-Sécurité

Nouvelle acquisition pour Scutum


Publié le 19 sept. 2017 09:22:00

 

Depuis plusieurs années, le Groupe Scutum accélère son développement international, ciblant prioritairement la Suisse, l'Allemagne, le Benelux et le Royaume-Uni. C’est donc sur ce dernier marché que le Français vient de finaliser l’acquisition de la société écossaise FPG (Fire Protection Group), basée à Edimbourg, dans l'installation et la maintenance de produits de sûreté/sécurité incendie et de sécurité électronique.


Créée en 1989, la société FPG affiche un chiffre d'affaires de plus de 10 millions de Livres Sterling et compte plus de 70 collaborateurs répartis entre les 6 implantations existant entre l'Ecosse et le Sud-Est de l'Angleterre. Elle apporte à Scutum une complémentarité à la fois en termes de couverture géographique (notamment sur l'Ecosse où le groupe n'était pas encore présent) et de services (une large part de l'activité porte sur la sécurité incendie quand Scutum intervient surtout au Royaume-Uni sur la sécurité électronique). Elle lui apporte également, via ses clients, un accès à des industries encore peu couvertes par le groupe (industrie, finance, distillerie).


L’acquisition de FPG fait suite au partenariat mis en place avec le Britannique Orion Security Solutions, société anglaise spécialisée dans la sécurité électronique et la protection incendie, et aux acquisitions des sociétés Satif, Fire&Co et Ceulemans Security en 2015.

 

Événement 

APS décerne ses premiers Trophées de l’innovation


Publié le 19 sept. 2017 09:18:34

 

Le 12 septembre dernier, un jury de huit professionnels de la sécurité, présidé par Jean-Pascal Ramon, directeur sécurité France, Carrefour, a remis les premiers trophées d’APS récompensant les produits les plus innovants présentés sur le salon. Jean-Pascal Ramon, Carrefour, président du jury a ainsi salué le caractère innovant des solutions choisies : « Nous nous sommes basés avant toute chose sur la perception que le « client » a de l’innovation et de ce qu’il en attend : des fonctionnalités nouvelles adaptées à des besoins réels, la facilité d’intégration et la possibilité d’évolution à partir de l’existant et enfin, l’incontournable multiconnectivité́ en physique et virtuel. Les utilisateurs attendent aujourd’hui des solutions pensées pour les utilisations de demain. » 

> Ont ainsi été distingués parmi dix-huit candidats :

  • Trophée d’or, Cliq Connect Online, d’Assa Abloy
    Abloy propose en effet la première clé intelligente de contrôle d’accès en temps réel.  A l’insertion de la clé Cliq Connect dans la serrure, celle-ci interroge le serveur à travers une application smartphone afin d’obtenir un droit d’accès immédiat. Chaque utilisateur détient une clé unique programmée avec ses droits et pilotée sur un système centralisé. 
    « Nous sommes très heureux de recevoir ce trophée décerné à CLIQ® Connect par un jury de professionnels utilisateurs finaux avec lesquels nous travaillons au quotidien depuis dix ans pour apporter la solution la plus adaptée à leur problématique de sécurisation. C’est pour nous une reconnaissance supplémentaire de notre capacité à répondre aux exigences de sécurité croissantes des infrastructures critiques, tout en simplifiant le quotidien des utilisateurs », a déclaré David Geiswiller, Directeur d’Activité Assa Abloy Contrôle d’Accès.
  • Trophée d’argent, STid Mobile ID, STid
    Cette solution de contrôle d’accès dématérialisée transforme le smartphone en clé d’accès, en complément ou remplacement des badges d’accès classique. « Toute l'équipe STid est très fière de cette nouvelle récompense obtenue pour sa solution STid Mobile ID et sa gamme de lecteurs de contrôle d'accès Architect Blue, indique Vincent Dupart, directeur commercial de STid. Un jury composé de huit experts utilisateurs finaux ont sélectionné STid parmi 18 autres solutions. STid Mobile ID a ainsi obtenu sa sixième récompense ce qui en fait la solution française de contrôle d'accès par smartphone la plus plébiscitée au monde. Cet award démontre la capacité de STid à concevoir des solutions de pointe en termes de sécurité et d'ergonomie, deux facteurs clefs de succès qui incarnent nos solutions. »
  • Trophée de bronze, P2 Park, d’Horoquartz
    Ce dispositif dynamique de gestion de parking intégré au contrôle d’accès permet à la fois de limiter l’accès du parking aux seuls véhicules autorisés et d’attribuer les places en fonction du profil du salarié (situation de handicap, par exemple), permettant ainsi une meilleure fluidité. Pour Thierry Bobineau, directeur marketing d’Horoquartz, « C’est un trophée qui nous fait particulièrement plaisir, car il récompense un système économique qui répond à une préoccupation récurrente de nombreuses entreprises, comment gérer et sécuriser mon parking ? C’est la preuve qu’une solution peut être à la fois économique et innovante. » Ces innovations pourront être découvertes du 26 au 28 septembre prochain, sur le salon APS, Porte de Versailles, qui regroupera plus de cent cinquante exposants, professionnels de la sécurité.
 

Transports publics

Axon fournit 2 840 caméras piétons à la BTP


Publié le 19 sept. 2017 09:12:13

 

Au terme d’un appel d’offre et d’une période de test à l’échelle du Royaume-Uni, Axon va déployer pour la Police Britannique des Transports (BTP) 2 840 caméras piétons. Le système de gestion numérique des preuves, appelé Evidence.com (icloud), vient compléter l’équipement matériel pour une durée légale d’utilisation de 5 ans. « Cet essai de caméras-piétons au cours de la dernière année s'est révélé utile pour accélérer les décisions de justice en faveur des victimes, a déclaré Paul Brogden, chef adjoint du BTP. Non seulement les caméras fournissent des preuves vitales dans certains cas, mais elles protègent également les agents contre les plaintes malveillantes et rassurent le public lorsqu'ils arpentent les stations et les trains ». 

A noter, que fin 2016, la Police Métropolitaine de Londres avait déjà choisi de s’équiper de 22 000 caméras Axon. Pionnière dans ce domaine, la capitale britannique est également la capitale mondiale en nombre de caméras.

 

Sécurité privée 

L'Anaps devient la FFSP


Publié le 19 sept. 2017 09:10:44

 

Les membres de l’Anaps (Alliance Nationale des Activités Privées de Sécurité) ont décidé de renforcer leurs liens et leurs moyens d’actions en transformant leur alliance en FFSP (Fédération Française de la Sécurité Privée). La Fédération va se doter de la structure nécessaire afin de de jouer pleinement son rôle auprès des organisations membres et développer des relations étroites et constructives avec les pouvoirs publics. Claude Tarlet continue d’assurer la présidence, appuyé par Jean-Christophe Chwat, vice-président et Jean-Emmanuel Derny, secrétaire général.

« Assurer une sécurité maximale à l’ensemble des Français est l’un des défis majeurs de notre époque. Dans ce cadre, aux côtés des forces constituées (Police nationale, Gendarmerie, Armée, Polices municipales, Sécurité civile), la Sécurité Privée a un rôle essentiel à jouer. Pour relever ce défi dans les meilleures conditions, les différents acteurs de la sécurité privée doivent absolument se fédérer non seulement pour que les forces qui le composent puissent assumer du mieux possible les responsabilités qui sont les leurs, mais également pour qu’elles puissent participer pleinement, à la place qui leur revient, à la mise en œuvre d’une politique nationale de sécurité performante », explique dans un communiqué l’Anaps.

Ainsi, la FFSP oeuvrera en particulier à une meilleure reconnaissance du monde et des activités de la sécurité privée, à une meilleure prise en compte de celles-ci dans la politique globale de sécurité, et à la construction dans le respect de chacun des acteurs qu’elle représente, ou représentera à terme, d’un secteur de la Sécurité Privée reconnu, unifié et fort, porteur de réponses performantes, innovantes et adaptées aux besoins de sécurité des Français.

> Les membres de l’ex-Anaps : Arsis, CEFSI, Figec, FPS, GPMSE Installation, GPMSE Télésurveillance, SCS, Sesa, Snarp, SVDI, UNA3P, USP Protec, USP Surveillance, USP Technologies, USP Valeurs.

 

Contrôle d’accès 

Le Russe Biolink retient OT-Morpho


Publié le 19 sept. 2017 09:08:30

 

OT-Morpho a annoncé que la société russe BioLink Solutions a intégré avec succès les terminaux biométriques OT-Morpho dans son système BioTime afin d’améliorer sa capacité à gérer les temps de travail des collaborateurs et à contrôler les accès aux locaux. Actuellement utilisée par plus de 1 500 sociétés dans 15 pays différents et conçue spécifiquement pour la gestion horaire et le contrôle d'accès, la solution logicielle BioTime s'appuie sur la biométrie. Désormais, son module d'enregistrement s'interface avec la gamme des capteurs d'empreintes digitales MorphoSmart pour capturer les images des empreintes des employés et les convertir en représentations numériques (appelées « gabarits »).


La qualité de l'enrôlement constituant un élément déterminant pour la précision de tout système biométrique, BioLink a sélectionné les capteurs OT-Morpho, dont le haut niveau de performance et de robustesse est reconnu internationalement.