Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Positionnée sur des marchés en plein essor comme la sécurité électronique, le déploiement de réseaux Très Haut Débit, et les solutions digitales (objets connectés) pour la « Smart City », Sogetrel connaît une forte croissance tant organique qu’externe sous la direction de son président Xavier Vignon. Le chiffre d’affaires de Sogetrel est ainsi passé de plus 250 millions d’euros en 2015 à près de 500 millions d’euros prévus pour l’exercice 2018. Le nombre de collaborateurs a doublé sur la même période atteignant désormais les 4 000. C’est pour appuyer cette croissance que Quilvest Private Equity, aux côtés de Bpifrance et de l’équipe de management de Sogetrel, avait pris une position majoritaire dans l’entreprise début 2016.

C’est toujours dans cet objectif, et pour soutenir son ambition de faire de nouvelles acquisitions à la fois dans les métiers de l’intégration de réseaux et sur les marchés de la sûreté électronique, que Quilvest Private Equity, Bpifrance et le management ont initié, au printemps 2018, la recherche d’un nouvel actionnaire majoritaire.

C’est ainsi que Latour Capital a signé un accord avec les actionnaires actuels dans le cadre duquel le management et Bpifrance réinvestissent massivement. Les fonds BNP Paribas Développement et Paluel-Marmont Capital accompagnent également le tour de table en position minoritaire.

Accélérer les acquisitions

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, explique : « Sogetrel a su construire une croissance très forte, durable et rentable sur les 5 dernières années sur des marchés en pleine mutation et ultra compétitifs. Notre volonté est d’accélérer, en utilisant le levier supplémentaire des acquisitions. Nous sommes ravis d’avoir pu constituer un nouveau tour de table avec Latour Capital et BPI France qui nous permettra de continuer à bien gérer la qualité de nos services apportés à nos clients et d’accélérer notre plan d’acquisitions. »

Chez Latour Capital, on se réjouit aussi de l’opération. « Dès nos premiers échanges, nous avons été impressionnés par la pertinence du modèle adopté par Sogetrel et la qualité de son management, qui a brillamment exécuté un plan de développement ambitieux, ajoute Philippe Leoni, Associé fondateur chez Latour Capital. Nous sommes impatients de soutenir l’équipe dans cette nouvelle phase de développement qui s’annonce particulièrement prometteuse ».

 

Selon certaines rumeurs, United Technologies (UTC) envisagerait de céder Chubb Fire & Security pour environ 2,55 milliards d’euros.C’est l’agence Reuters qui fin septembre a appris, via des sources proches du dossier, que Greg Hayes, président directeur général d’UTC, allait rendre public sous peu « une décision concernant une scission ou non de ses activités. » C’est en 2003 que Chubb avait acquise par UTC pour un milliard de dollars.

Selon les sources citées par Reuters, UTC (capitalisé à 113 milliards de dollars) aurait mandaté Bank of America pour gérer ce dossier.

Rappelons que Chubb, dont le siège se situe en Grande-Bretagne, est un des leaders mondiaux – avec Tyco ou Securitas – des solutions de sécurité pour les entreprises, dans le monde entier.

 

Sécurité incendie. Contrat prestigieux pour Spie


Publié le 10 oct. 2018 17:03:27

 

Spie UK a été retenu pour la fourniture de sécurité incendie, de services mécaniques, électriques et la gestion des installations sanitaires dans le cadre de la rénovation de Regent's Crescent, un ensemble de bâtiments construits en 1820 par le célèbre architecte John Nash pour le Prince Régent.

Estimés à plus de 20 millions de livres sterling, les travaux ont commencé en juin et s'étaleront sur 86 semaines. Pour cette opération majeure, Spie est chargée de l'installation de l'infrastructure mécanique, électrique et sanitaire, comprenant les systèmes de sécurité, les dispositifs de contrôle de l'éclairage, les équipements de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP) et les systèmes de gestion du bâtiment et de l'énergie, en adéquation avec les offres de solutions intelligentes de Spie.

Steven Farmer, directeur de division chez Spie UK, explique : « L'expertise de l'équipe est la garantie pour les résidents de Regent's Crescent de pouvoir profiter pleinement de leur nouvelle résidence, grâce au respect des normes les plus élevées, comme le mérite un édifice tel que Regent's Crescent. De plus, forts de l'expérience et des connaissances approfondies de notre équipe en matière de coordination et de réalisation de ce type de contrat technique, nous sommes sûrs d'achever les travaux dans les délais. »

 

Drones. Elistair a protégé la Ryder Cup


Publié le 10 oct. 2018 17:03:00

 

Le drone filaire construit par Elistair a été sélectionné par la Préfecture de Police de Paris et la Police Nationale afin d’assurer la surveillance d’une des plus grandes compétitions sportives internationales, la Ryder Cup 2018, organisée à Paris du 25 au 30 Septembre 2018.

Tous les deux ans, la Ryder Cup réuni 24 joueurs Européens et Américains parmi les meilleurs mondiaux à l’occasion d’une incroyable compétition internationalement reconnue. Cette année, la 42è édition de la Ryder Cup s’est tenue à Paris au Golf National, près de Versailles et a attiré 300 000 spectateurs sur 6 jours de compétition.

La préfecture des Yvelines en charge de coordonner le dispositif de sécurité a déployé un ensemble de moyens mobilisant 800 policiers, gendarmes, pompiers, équipes cynophiles et des brouilleurs anti-drones. Pour compléter ce dispositif et obtenir une vue globale de l’événement, les forces de sécurité se sont tournées vers un drone bien spécifique, le drone filaire Orion de la société française Elistair, qui garantit une surveillance en continue dans les meilleures conditions de sécurité, comme cela avait déjà été le cas lors du meeting aérien de la Ferté Alais, et du Bol d’Or 2018. Le déploiement du drone a été confié à la division sécurité de Delta Drone, une société de service Française, avec le support d’Elistair.

Vigilance non-stop sur 193 hectares

Du jeudi au dimanche, le drone Orion a réalisé des vols d’une durée de 8 à 11h pour assurer la sécurité des 300 000 spectateurs de la Ryder Cup. Connecté au sol par micro-fil, il a bénéficié d’une alimentation constante, d’un transfert sécurisé des données et images ainsi que de la sécurisation de son périmètre de vol. Les vidéos enregistrées en direct par la caméra jour/nuit étaient transmises instantanément au PC opérations permettant une coordination et une réactivité optimales des responsables et équipes de sécurité qui pouvaient accéder à la demande aux images des entrées, des greens, des tribunes et des alentours. Les forces de sécurité étaient ainsi en mesure d’empêcher toute tentative d’intrusion, de détecter d’éventuels incidents, et de gérer les mouvements de foule.

Les drones filaires offrent un niveau de sécurité maximal permettant aux forces de sécurité d’assurer la protection d’événements de grande ampleur par une large couverture aérienne.

 

Le guide Pixel de la vidéosurveillance 2019, édité par l’AN2V, est désormais disponible. Et ce gratuitement ! Cette nouvelle édition contient de nombreux points de vue et analyses d’experts, notamment sur l'apport de l'intelligence artificielle, des études de cas et un annuaire des solutions de vidéoprotection.

La première partie de Pixel propose de décrypter trois cas : la ville de Védène, les Espaces Antipolis et Foxstream et donc trois configurations différentes : la vidéoprotection dans les espaces publics, la sûreté d'un site et la détection d'intrusion dans une surface de vente. Pour chaque cas, la parole est donnée aux différentes parties en présence (maître d'ouvrage, référent sûreté et prestataire) pour analyser les besoins, les solutions apportées et les conditions de réussite du projet.

La deuxième partie de ce nouveau Pixel est entièrement dédiée à une trentaine d'avis d'experts, dans différentes thématiques : stratégie, technique, juridique et économique.

Enfin, le guide se conclut avec une présentation de l'Association, de ses partenaires et un annuaire des entreprises membres.

> Vous pouvez télécharger gratuitement le Pixel 2019 sur le site de l’AN2V.