Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Sécurité aéroportuaire 

Avec Brink’s Airport, Seris devient leader


Publié le 12 juin 2018 14:37:00

 

Le français a finalisé l’acquisition des activités de sûreté aéroportuaire de Brink’s France. Ce rachat porte les effectifs du Groupe en France à plus de 10 000 salariés, et lui permet de franchir le cap des 300 millions d’euros de CA avec un objectif 2018 d’atteindre les 320 millions.

Présent sur le marché aéroportuaire depuis plus de 30 ans, Brink’s Security Services emploie aujourd’hui plus de 1400 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires proche de 70 Millions d’Euros en 2017. Elle assure les opérations de contrôle sur les aéroports français parmi les plus importants, comme Roissy CDG, Lyon, Toulouse, Nice, Lille et Pointe-à-Pitre.

Des ambitions fortes
Présent sur le marché de la sûreté aéroportuaire Français depuis 2012 via sa filiale Seris Airport, le groupe présidé par Guy Tempereau, réaffirme grâce à cette acquisition ses ambitions fortes sur ce secteur, et plus largement sa stratégie de développement à long terme en France et à l’international.

« Brink’s souhaitait recentrer ses activités sur son coeur de métier - l’ingénierie et le pilotage des flux d’espèces et des paiements - tandis que nous poursuivons, en France comme à l’étranger, notre stratégie de développement maîtrisé. Les activités de sûreté aéroportuaire figurent parmi nos axes prioritaires de développement. Grâce à cette opération, SERIS se positionne parmi les leaders du secteur en France, confortant ainsi son expertise sur la scène internationale où le Groupe est déjà présent via l’expertise d’Amarante International notamment », précise Guy Tempereau. Le nouvel ensemble se positionne nettement comme l’un des leaders du marché.

 

Vidéosurveillance

Panasonic retenu par le parc Nigloland


Publié le 12 juin 2018 14:33:00

 

Panasonic a été choisi par Nigloland pour équiper leurs installations avec des caméras de surveillance dernière génération. L'équipe de Panasonic a rencontré les différents interlocuteurs du parc pour comprendre les problèmes posés par la spécificité du parc et a ensuite proposé une solution adaptée répondant à ses besoins. Parmi les enjeux aux auxquels les équipes du parc étaient confrontées, la gestion des flux de personnes entre les différentes attractions ainsi que sur les parkings, la supervision des zones stratégiques ainsi que la protection des visiteurs et de leurs effets personnels étaient essentielles. Les technologies embarquées dans les caméras Panasonic ont démontré qu'elles permettaient de répondre à l'ensemble de ces besoins.

Les systèmes installés intègrent les dernières technologies disponibles pour garantir qualité d'image quelles que soient les conditions.

 

Industries de la sécurité

Carlyle veut acquérir HGH Systèmes Infrarouges


Publié le 12 juin 2018 14:32:00

 

Le groupe Carlyle est entré en négociations exclusives avec la société HGH Systèmes Infrarouges pour acquérir une participation majoritaire au capital de ce spécialiste en systèmes infrarouges, aux côtés de l’équipe de direction.

« Ce futur partenariat avec Carlyle est une excellente nouvelle pour nos clients. Il permettra au groupe HGH de prendre une autre dimension et d’accélérer son développement à l’international. La présence mondiale de Carlyle ainsi que son expérience et ses réseaux dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, du pétrole et de l'énergie, nous aideront à développer davantage le groupe à l’international et à gagner de nouveaux clients », explique Thierry Campos, CEO de HGH.

Créée en 1982 et ayant son siège à Igny, la société HGH développe et commercialise des systèmes optoélectroniques et infrarouges innovants et des logiciels pour des domaines d’application variés comprenant la surveillance, le contrôle et la métrologie ainsi que la thermographie industrielle. HGH a des clients de premier plan dans différents secteurs et dans plus de quarante pays. HGH propose notamment des solutions haut de gamme pour la surveillance de zones étendues dans les secteurs de la sécurité, de la défense, du pétrole et de l'énergie avec sa gamme de systèmes de détection panoramique Spynel et son logiciel Cyclope.

Forte croissance
Le groupe dispose de deux centres R&D à Igny, en France, en plein cœur de la Vallée de l’Optique et à Santa Barbara, en Californie aux USA. Cyril Bourdarot, Associate Director au sein de l'équipe Carlyle Europe Technology Partners, explique : « HGH a connu une croissance à deux chiffres ses dernières années grâce à sa technologie de pointe et ses logiciels propriétaires reconnus sur différents marchés et son approche centrée sur la satisfaction client. Nous sommes persuadés que la demande pour les technologies et solutions offertes par HGH va continuer de s’accélérer. »

 

Contrôle d’accès 

Til Technologies agréé par la DGAC


Publié le 12 juin 2018 14:30:38

 

Le Français a reçu l’attestation officielle du Service Technique de l'Aviation Civile (Stac), pour la conformité de ses solutions avec les nouvelles dispositions de sûreté Stitch.

Délivrée sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et Solidaire, cette attestation garantie la compatibilité matérielle et logicielle avec les nouvelles mesures de haute sécurité imposées par la DGAC dans tous les aéroports de France en matière de contrôle d’accès. Elle valide donc la compatibilité des solutions Til Technologies avec :

  • La nouvelle passerelle Stitch de la DGAC, qui communique au logiciel de supervision Micro-Sésame les personnes, leurs identifiants badges et leurs droits d’accès.
  • Les nouveaux badges de la DGAC (Desfire EV1, encodage « Stitch haute sécurité » selon charte DGAC).

Plusieurs architectures matérielles ont été homologuées. Ainsi, l’attestation couvre aussi bien les lecteurs de badges Evolution en mode « sécurisé » qu’en mode « transparent » (architecture 1 préconisée par l’Anssi).

Enfin, cette attestation valide aussi la compatibilité ascendante des solutions TIL avec les badges actuels, facilitant de ce fait le basculement progressif des badges en service.

 

Sécurité privée

Les 15 propositions du Snes


Publié le 12 juin 2018 14:28:00

 

Dans un document diffusé le 16 mai, et par la voix de son président, Pascal Pech, le Snes a rendu public sa vision de l'apport de la sécurité privée au continuum de sécurité. Les 15 propositions développées par le Snes sont structurées en 3 axes.

> Le premier axe concerne la restructuration économique du secteur de la sécurité privée, un prérequis indispensable afin que le continuum de sécurité ne soit pas seulement perçu comme une charge pour les entreprises, avec 5 propositions :

  • Instaurer une garantie financière pour les entreprises de sécurité privée
  • Mettre en place un observatoire de formation des prix de revient, de vente et d’achat
  • Limiter la sous-traitance à deux niveaux
  • Publier la liste des sociétés de sécurité privée et des dirigeants autorisés / sanctionnés
  • Instaurer une démarche de standardisation des missions de sûreté

> Le suivant concerne le capital humain, comme garant de l’efficience du continuum de sécurité :

  • Consolider le dispositif de contrôle de la formation
  • Mettre en place des formations croisées public/privé
  • Digitaliser et sécuriser la carte professionnelle des agents
  • Définir un statut des agents de sécurité privée
  • Promouvoir par tous moyens l’encadrement intermédiaire de terrain

> Le 3ème axe se penche sur la mise en place d'outils concrets :

  • Comité de liaison sécurité publique – sécurité privée relatif aux JO de Paris 2024
  • Participation des acteurs de la sécurité privée aux scénarios et exercices de crise, expérimentations-tests
  • Doctrine d’emploi pour les futures missions de sécurité privée armée et les périmètres de protection
  • Mise en cohérence du périmètre de la sécurité privée, avec les possibles transferts de certaines missions relevant de la sécurité publique
  • Définition des informations transférables entre la sécurité publique et la sécurité privée et les canaux adéquats en la matière.