Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Le CDSE a publié son étude sur la filière Sécurité-Sûreté Corporate (SSC). Le constat est clair : pour assurer la « sécurité globale » en entreprise, la filière des métiers SSC doit se consolider pour affronter des défis de plus en plus complexes.

Face à la diversification des menaces et des risques (cyber, terrorisme, géopolitique), les enjeux de sécurité et de sûreté doivent être intégrés pleinement à la stratégie des entreprises. Cette diversification s’accompagne d’une complexité croissante, qui accentue le besoin de spécialisation et d’expertise des métiers de la filière.

Confrontées à ce double phénomène, les directions Sécurité-Sûreté en entreprise doivent adapter leur organisation et leurs besoins souvent méconnus. Par ailleurs, un travail important d’harmonisation de la communication sur ces métiers doit être mené.

> Ce qu’il faut retenir de cette étude : 

- La direction SSC évolue vers un positionnement d’anticipation, de prévention, de protection et de création de valeur, en véritable partenaire business ;

- Dans 74 % des cas, la direction SSC est rattachée à la direction générale ou au secrétariat général ;

- Que ce soit au sein des entreprises ou auprès d’acteurs institutionnels externes (États, collectivités, ambassades), la direction SSC multiplie les interactions et doit adapter son positionnement ;

- Pour attirer et fidéliser les futurs directrices et directeurs Sécurité-Sûreté Corporate, la filière doit construire des parcours de carrières et accentuer la féminisation de ses métiers.

Un référentiel métiers

Cette étude a permis au CDSE de créer un référentiel des métiers de la SSC, répartis en 12 fonctions identifiées, de la gouvernance au conseil ou au déploiement opérationnel. Pour le CDSE, ce référentiel inédit doit permettre de faire émerger un positionnement collectif de la filière, au service de la « sécurité globale » des entreprises.

*Etude sur la filière Sécurité-Sûreté Corporate : enquête statistique par questionnaire auprès de 187 répondants issus d’entreprises membres du CDSE dotées d’une direction Sécurité-Sûreté Corporate (SSC) en France, suivie de 30 entretiens avec des acteurs de la filière Sécurité-Sûreté en entreprise.

 

Le fabricant suédois assure, entre autres, la vidéoprotection du plus grand spectacle de nuit au monde : La Cinéscénie. 13 200 spectateurs présents chaque soir, 4 000 comédiens bénévoles y évoluent, plongés dans le noir et à ciel ouvert. Pour cela, il a fallu installer 35 stations de travail dédiées à la surveillance des images des caméras pour pouvoir réagir rapidement en cas d’incident, guider les secours depuis le poste de sécurité pour les spectateurs en situation de malaise ou encore sécuriser la circulation des piétons aux abords des tribunes - et notamment en cas d’évacuation. En 2017, le spectacle évolue et intègre des drones synchronisés dans la scénographie. Le directeur sécurité du Puy du Fou, Laurent Martin, et Jean-Marie Laurent, directeur commercial

d’ I3S Intégration, déploient donc des caméras Axis P1435-LE pour surveiller les drones à 350 mètres du sol et des caméras Axis P1367 pour zoomer sur la scène et ainsi assurer une surveillance des artifices après leur déclenchement. Aujourd’hui, 300 caméras IP Axis sont installées sur l’ensemble du site et couvrent la quasi-totalité du parc. Par ailleurs, quelques caméras analogiques ont été conservées et sont reliées au réseau par des encodeurs Axis.

Contrôle d’accès Axis

Satisfait des fonctionnalités proposées par les caméras Axis et préférant s’adresser à un fournisseur unique, Jean-Marie Laurent commence à déployer en 2017 du contrôle d’accès pour gérer les flux entrants des salariés et des bénévoles. Des portiers vidéo IP AXIS A8004-VE sont installés avec des caméras Axis P3225-LVE pour la levée de doute en cas d’oubli de badge d’accès. Les produits sont connectés à Genetec Synergis, cette solution Axis/Genetec a l’avantage d’être autonome localement lors d’une coupure logicielle ou de réseau. A la reconnexion, l’historique des accès est rétabli et transféré de manière automatique.

D’ici 2020, entre 80 et 100 caméras supplémentaires seront installées pour répondre au développement du parc et aux innovations apportées à l’offre de spectacles. L’objectif reste de minimiser le temps de détection et de réaction pour apporter une aide aux opérateurs sur place.

 

Robots. Le robot de TBC en test chez Engie


Publié le 18 déc. 2018 15:16:21

 

Le premier prototype de robot autonome de sécurité Jack, développé par la société TBC-France, a été livré, le 25 octobre 2018, au Lab Drones & Robots du Crigen, le centre de recherche corporate du groupe Engie.

Le partenariat entre TBC-France et Engie Lab Crigen vise à finaliser le développement du robot et cadre une collaboration technique basée sur un processus de conception centré sur l’utilisateur.

Le robot Jack a été identifié par le Lab Drones & Robots du Crigen comme la meilleure solution technologique terrestre pouvant répondre aux besoins de sécurisation des sites du Groupe ou exploités par Engie.

Les enjeux des tests utilisateur en conditions réelles et les co-développements sont importants à la fois pour TBC-France et pour le Crigen. Ils doivent permettre à TBC-France de valider le prototype de Jack, ses performances et ses fonctionnalités. Des résultats positifs ouvriront au robot JACK les marchés ciblés par TBC-France dont celui de l’énergie. Pour le Crigen, l’objectif est d’implanter ses propres briques technologiques (navigation, sécurisation du robot, insertion dans un environnement industriel) pour répondre aux besoins d’Engie, de vérifier la fiabilité de Jack pour en faire une référence à recommander aux directeurs de sites, et d’étudier les possibilités de complémentarités avec d’autres solutions de sécurité et les possibilités d’évolution de l’équipement (ajout de capteurs de mesures).

IA embarquée

Le robot autonome de surveillance Jack est équipé d’une intelligence artificielle embarquée, d’une navigation ultra précise et de technologies évoluées pour patrouiller – en toute autonomie – de grands périmètres intérieurs et extérieurs, et procéder à des levées de doute rapides en cas d’alarme. Ses huit caméras visibles et infrarouges ainsi que sa caméra PTZ lui permettent de transmettre en temps réel les images au poste de surveillance, de jour comme de nuit, et de détecter d’éventuelles anomalies.

Cyril Nguyen, Directeur de la Sureté Groupe d'Engie, considère que « le secteur de la sécurité et de la surveillance connait lui aussi sa révolution avec l’arrivée de solutions drones et robots. C’est un enjeu fort pour le Groupe tant pour la protection de ses propres sites tertiaires et industriels, que pour le développement des offres de service auprès de ses clients. Les activités R&D du Crigen visent, avec des partenaires comme TBC-France, à la mise au point de solutions internes innovantes associant des drones et des robots pour répondre rapidement aux besoins opérationnels du Groupe. »

 

Contrôle d’accès. Paxton équipe les pompiers


Publié le 18 déc. 2018 14:28:02

 

Les pompiers de Humberside (Royaume-Uni) avaient besoin d'une solution de contrôle d'accès capable de sécuriser plusieurs sites sur un même système.

Le système devait être robuste et fiable pour maintenir la sécurité des locaux tout en permettant une entrée et une sortie faciles en cas d'urgence. Des autorisations d'accès flexibles sur 12 des casernes de pompiers de la région étaient également essentielles. Les pompiers de Humberside ont collaboré avec Delta Security Systems pour recommander une solution de contrôle d'accès pouvant répondre à leurs besoins. Basée à Hull, Delta Security Systems fournit des systèmes de sécurité électroniques à usage domestique et commercial. Ils ont recommandé : le système de contrôle d'accès phare de Paxton Net2, avec PaxLock Pro, contrôle d'accès sans fil avec une poignée de porte et Net2 Entry et un système de vidéophonie IP.

PaxLock Pro est le dernier ajout à la gamme de contrôle d'accès sans fil de Paxton. Il peut être installé en mode autonome ou dans le cadre d'un système en réseau Net2, sans nécessiter de matériel supplémentaire. Adapté à de nombreux sites et soumis à de nombreux tests répondant aux normes industrielles les plus strictes, notamment en ce qui concerne les portes coupe-feu, PaxLock Pro offre un contrôle d'accès polyvalent sans fil avec un design moderne et contemporain fabriqué pour durer.

 

Incendie. Le Réseau DEF innove dans le recrutement


Publié le 18 déc. 2018 14:26:00

 

Le spécialiste de la sécurité incendie vient de créer son premier MOOC (Massive Open and Online Course) pour former et pré-qualifier les candidats sur les métiers de la sécurité incendie. « C'est un nouveau canal de recrutement qui est 100 % en phase avec les attentes des jeunes générations, note Djamila Nahet, DRH du Réseau DEF. Outre son pouvoir d'attraction, il nous permet de nous assurer de la motivation des candidats, de tester leurs compétences et de les former avant même leur intégration. Je trouve aussi que c'est un formidable outil d'orientation pour les jeunes qui découvrent nos métiers et notre entreprise. Et le message est clair : ce sont votre motivation et vos compétences qui vont faire la différence ! »

Une formation ouverte à tous

Cette formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, permet aux candidats de découvrir le secteur de la sécurité incendie et de choisir de se former à l'un des trois grands métiers qui recrutent : technicien, commercial ou bureau d'études.

A travers ce module (2 heures de formation), le candidat va découvrir tous les aspects de son futur métier via des contenus pédagogiques et ludiques : témoignages vidéo, ressources documentaires, quiz... Chapitre après chapitre, il va ainsi monter en compétence et être sélectionné à la fin, non plus pour son seul diplôme, mais bien pour ses compétences et son appétence pour le poste choisi.

Fondé en 1958, le Réseau DEF, réseau international et indépendant d’entreprises expertes en sécurité incendie, est un acteur majeur sur le marché européen. Il propose une offre complète dans le secteur des SSI - Systèmes de Sécurité Incendie, qui intègre non seulement la détection et l’extinction, mais aussi les expertises connexes : supervision des systèmes, désenfumage mécanique, sonorisation de sécurité, gestion des issues de secours, sûreté et vidéo protection.

« Nous avons ouvert la première session en novembre dernier. Elle sera encore accessible jusqu’à fin janvier 2019 et 4 sessions jalonneront l’année 2019 en mars, juin, septembre et novembre », conclut Djamila Nahet.

> Pour découvrir ce MOOC et intégrer le processus de recrutement : https://recrutement.reseau-def.com 

> 2 questions à Djamila Nahet, DRH de Réseau DEF

Quels sont les constats qui ont présidé à la création de ce MOOC ?

Nous sommes partis d’un constat assez simple : il est de plus en plus difficile de recruter dans nos métiers. Nous sommes loin de l’époque où il suffisait de passer une annonce pour recruter de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, nous constatons que les compétences requises se font de plus en plus rares et nous avons du mal à trouver les profils qui nous intéressent, faute de formations scolaires dédiées à la sécurité incendie. Enfin, notre secteur crée des emplois et il nous semblait nécessaire d’ouvrir le champ des possibles pour permettre à un large panel de chercheurs d’emploi de nous découvrir et de s’engager sur cette voie.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Le MOOC est un des moyens innovants que nous mettons en place pour « réinventer le recrutement ». Il nous permet de toucher une cible très large de candidats apprenants et d’attirer par exemple plus de femmes sur les métiers techniques. Gratuit et ouvert à tous 24h/24, le MOOC permet non seulement aux candidats intéressés de faire acte de candidature mais aussi d’acquérir certaines compétences utiles dans notre secteur. Il devrait aussi susciter la curiosité chez les candidats, et leur montrer que nos métiers et filières sont innovants technologiquement. Découvrir la sécurité incendie, s’engager sur dans cette filière et découvrir le Réseau DEF sont les pierres angulaires de notre MOOC. Il a été réalisé par nos collaborateurs pour recruter leurs futurs collègues et démontre que nos équipes sont impliquées dans la vie des 60 entreprises du Réseau DEF.