Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Entreprises de sécurité. Anticip s’allie avec CEIS


Publié le 19 juin 2019 08:52:15

 

La vie du monde des entreprises de sécurité est marquée depuis plusieurs mois par des rachats, propositions de rachats, refus d’offres… Et les Français ne sont pas les moins actifs et appétissants. Pour preuve, la récente alliance entre Anticip et CEIS.

Anticip, l’un des leaders français de la sécurité et sûreté privée fondée par l'ancien du GIGN, Cyrille Peguilhan, et Richard Terzan, ex-responsable des risques spéciaux de la Sofema, vient de s’allier à CEIS, cabinet spécialisé dans le conseil en intelligence stratégique. Anticip serait par ailleurs en discussions avec Risk&Co  qui vient de rejeter les sollicitations d’Amarante.

Cette alliance entre CEIS, Anticip et éventuellement Risk&Co pourrait donner naissance à un groupe de dimension internationale capable d’affronter les géants anglo-saxons.

Rappelons que depuis sa création en 2006, Anticip s’est fait une spécialité de l’accompagnement des entreprises dans les zones à risques comme l’Afghanistan, la Lybie, l’Irak, le Nigéria, le Yemen…

La CEIS, quant à elle, propose des missions de conseil stratégique aux grandes industries, mais aussi dans les domaines de la cyber sécurité, de la transition numérique et des marchés émergents.

Il semblerait que, pour l’instant, le rapprochement entre les deux sociétés n’ait pour objet que des collaborations ponctuelles pour certaines missions.

Erys et Geos suscitent les appétits

L’alliance entre Anticip et CEIS n’est qu’un nouvel épisode des grandes manœuvres qui agitent le monde des prestataires de sécurité depuis plusieurs mois. Rappelons, par exemple, que LGT, le repreneur de Risk&Co, vient de rejeter une offre d’Amarante.

Mais ce sont deux autres sociétés qui aiguisent les appétits des Français et des anglo-saxons. Tout d’abord, Erys, spécialiste de la sécurité dans les zones à risques fondée par un ancien de Geos, Arnaud Dessenne, serait en discussion avec de possibles acquéreurs anglo-saxons et des Français comme Samsic, Anticip, Fiducial ou Amarante.

L’autre est un des leaders du secteur : Geos. En effet, selon les bruits qui courent dans le secteur, des fonds d’investissements français feraient les yeux doux à Geos.

 

Intégrateur. I3S sécurise le Puy du Fou espagnol


Publié le 19 juin 2019 08:48:00

 

I3S, l’intégrateur qui a équipé le Puy du Fou en France, supervise aussi les installations de sécurité du tout nouveau site du site de Tolède du petit frère du parc vendéen.

 « Ce chantier, qui a démarré il y a quelques mois, se poursuivra jusqu’en 2021, précise Jean-Marie Laurent, dirigeant d I3S. Comme au Puy du Fou en Vendée, nous mettons en place l’intégration complète de solutions de sécurité : la vidéosurveillance par caméra Axis, la VMS Genetec unifiant le contrôle d’accès (Axis, HID, tête de lecture Stid), l’interphonie Commend et la détection d’intrusion UTC. Tout est conceptualisé, maquetté à échelle 1 et configuré dans notre établissement à Pont Saint-Martin (44). L’installation, en revanche, est confiée à des installateurs locaux. L’obtention de ce marché est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire sur le site du Puy du Fou qui obéit à une multitude de contraintes afin que les visiteurs, les artistes et collaborateurs puissent pleinement profiter de leur venue en toute sécurité. »

 

En acquérant le leader polonais de la sécurité privée, le groupe Seris poursuit sa croissance à l’international et réaffirme ses ambitions de développement en Europe Centrale.

Avec ses 10 % de parts du marché national, Konsalnet – qui emploie 18 500 personnes – réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Ses activités vont des services de surveillance à la sécurité incendie, en passant par la télésurveillance, la sécurité mobile d’autres services complémentaires comme le nettoyage.

Ce rachat porte les effectifs du groupe Seris à plus de 40 000 salariés pour plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seris rejoint ainsi le cercle des dix premières sociétés de sécurité des biens et des personnes dans le monde.

Nouveaux marchés stratégiques

Cette nouvelle acquisition accélère significativement la croissance du qroupe, qui affirme ainsi sa volonté de peser sur le marché de la sécurité en Pologne et plus largement sa stratégie de développement à long terme à l’international.

Guy Tempereau, président de Seris, explique : « L’investissement de Seris dans Konsalnet confirme notre engagement en faveur d’une croissance rentable et nous ouvre de nouveaux marchés stratégiques. Konsalnet, qui a su développer un réseau d’agences sur l’ensemble du territoire, nous offrira l’opportunité d’être présent sur l’ensemble du marché polonais et de participer au renforcement de son développement. » Avant de conclure : « Cette nouvelle implantation nous ouvre en outre un accès à l’Europe Centrale pour nous permettre d’étendre nos activités et de poursuivre notre ambition première : participer à rendre le monde plus sûr ».

 

Sécurité privée. Contrats prestigieux pour Securitas


Publié le 19 juin 2019 08:42:31

 

Pour la troisième année consécutive, le géant de la sécurité privé, Securitas, prendra part à la sécurisation événementielle du Tour de France 2019. Les équipes de Securitas Belgique, puis les équipes de Securitas France y rempliront des missions spécifiques pour assurer la sécurité des coureurs et du public. Les agents de sécurité Securitas sont ainsi chargés de : la sécurité du matériel des cyclistes ; la sécurité nocturne des hôtels où les coureurs séjournent pendant 19 étapes ; la sécurité des « fan parks » de Nîmes, Pau et Toulouse ; la sécurité de deux lignes d’arrivées au col du Tourmalet et à Embrun-Valloire.

Par ailleurs, après avoir pris une part active à la sécurité de l’Euro 2016, Securitas a de nouveau été retenue pour sécuriser l’un des plus grands événements sportifs de cet été 2019 : la Coupe du monde féminine de football. Securitas est chargée du contrôle d’accès pour la presse et les VIP à Paris et à Lyon. Cela comprend le match d’ouverture au Stade de France le 7 juin ainsi que les demi-finales des 2 et 3 juillet, et la finale au Groupama Stadium de l’Olympique lyonnais le 7 juillet.

Les agents de sécurité évènementielle sécurisent les accès presse grâce à des Postes inspection filtrage (PIF), avec des portiques et tunnels à rayons X, et des palpations de sécurité.

 

C’est le spécialiste du contrôle d’accès TDSi au Royaume-Uni qui vient de faire l’objet d’une nouvelle opération de croissance externe du groupe Vitaprotech. Le spécialiste européen des systèmes et technologies de contrôle d’accès et de sécurité pour les sites sensibles poursuit ainsi sa stratégie d’internalisation dynamique et régulière.

Il y a quelques semaines, avant TDSi, c’était ARD qui était racheté par Vitaprotech. Acquisition qui permettait à ce dernier de devenir un des leaders sur le marché français de la sécurité des bâtiments et de renforcer sa présence notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé.