Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sûreté et de la Sécurité

 

Publi Information

IPS et la protection des transports publics par analyse vidéo intelligente


Publié le 2 mai 2019 17:08:00

 

Les accidents ferroviaires ont augmenté de 7% en 2018.  57 décès ont été enregistrés à la suite d’accidents ferroviaires. IPS Intelligent Video Analytics, le spécialiste allemand de la gestion et de l'analyse vidéo, propose un logiciel spécialement développé pour la surveillance intelligente automatique des quais et voies ferrées.

L'analyse vidéo intelligente IPS surveille les quais et les voies ferrées 24 heures sur 24 et détecte automatiquement les personnes trop près du bord du quai et celles qui se trouvent sur les voies (supporters, hooligans, voyageurs, ouvriers etc.). Une alarme en temps réel sera déclenchée en cas de situation critique et des mesures préventives immédiates, telles qu’annonces par haut-parleur se feront automatiquement.  Alarmé, l’opérateur du centre de surveillance pourra aussi prendre d’autres mesures en fonction de la situation.

Des personnes se trouvant trop près du bord du quai voire sur les voies, cela est non seulement très dangereux, mais peut aussi avoir des conséquences extrêmement coûteuses pour l‘opérateur, telles que des accidents mortels entraînants retards, des annulations de trains voire même la fermeture de la gare.  L‘analyse vidéo intelligente IPS Public Transport Protection est un moyen très efficace de réduire le nombre d’accidents dans les gares donc réduire les coûts et dérangements associés.

Dans une gare, les défis sont complexes pour une analyse vidéo: les trains se meuvent sur des rails, les gens embarquent et débarquent en grand nombre, il existe de nombreux facteurs perturbateurs tels que pigeons, sac plastique tourbillonnant dans le vent, les reflets de phares automobiles, les ombres etc.  IPS Public Transport Protection a été conçue pour détecter la présence de trains et des filtres intelligents garantissent un taux de fausses alarmes très faible.

Le logiciel d'analyse est pleinement opérationnel jour et nuit, ainsi que dans les stations souterraines et en surface.  La configuration via IPS WebConfigurator est très intuitive et réalisable sans connaissances approfondies.  La protection des transports publics IPS peut être facilement intégrée à tous les systèmes de gestion vidéo courants (Milestone, Genetec) à l'aide d'IPS AnalyicsManager.

L‘analyse vidéo intelligente IPS Public Transport Protection est déjà utilisée avec succès dans de nombreuses gares et stations de métro en Allemagne et en Suède.  IPS participe avec AXIS à la conférence UITP du 09-12 Juin à Stockholm.

En savoir plus

 

C’est un géant et leader mondial en identité et sécurité numériques qui naît avec la finalisation de l’acquisition de Gemalto par Thales. Réalisée en l’espace de quinze mois, cette opération pour un montant de 4,8 milliards d’euros donne, en effet naissance, au leader mondial du secteur. Et il est français !

Avec ses 80 000 employés, Thales, dans sa nouvelle dimension, va maîtriser l’ensemble des technologies au cœur des chaînes de décision critiques des entreprises, des organisations et des Etats. Thales, grâce à l’apport de Gemalto, va créer des solutions sécurisées au cœur des grands enjeux de nos sociétés comme la gestion du trafic aérien des drones, la cybersécurité des données et réseaux, la sécurisation des aéroports ou encore la sécurité des transactions financières.

Ce rapprochement crée un leader de taille mondiale avec une offre, quasi unique, de solutions d’identité et de sécurité numériques développées autour des technologies de protection des données, de biométrie et, plus largement, de cybersécurité.

Thales répond ainsi aux besoins des clients confrontés à des enjeux d’identification de personnes, d’objets et de sécurité de données, notamment les OIV tels que les banques, les opérateurs télécom, les administrations, les opérateurs de service et l’industrie.

1 milliard d’euros pour la R&D

Du développement de logiciels au traitement des données en passant par la connectivité, les réseaux et la prise de décision en temps réel, le nouveau Thales couvrira l’ensemble de la chaîne de décision critique dans un monde ultra connecté de plus en plus vulnérable. Avec une R&D autofinancée d’un milliard d’euros, le Groupe développera des innovations dans ses marchés clés en s’appuyant tout particulièrement sur ses expertises numériques de rang mondial dans l’Internet des Objets, le big data, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Les premières illustrations concrètes concernent :

  • Le secteur bancaire : analyse big data
  • La défense : biométrie
  • L’aéronautique : gestion du trafic aérien des drones
  • Les transports terrestres : Internet des Objets
  • Le spatial : Internet des Objets
  • Les télécommunications : analyse big data

Renforcement de l’ancrage mondial de Thales

Suite à cette acquisition, Gemalto deviendra l’une des 7 activités mondiales de Thales, Identité et Sécurité Numériques, et interagira avec l’ensemble des clients du Groupe, tant civils que militaires, en renforçant significativement sa présence industrielle dans 68 pays. Thales augmentera considérablement son implantation en Amérique Latine (2 500 collaborateurs vs 600), triplera sa présence en Asie du Nord (1 980 collaborateurs vs 700), en Asie du Sud-Est (2 500 collaborateurs vs 800) et en Inde (1 150 collaborateurs vs 400) et renforcera ses effectifs en Amérique du Nord (6 660 collaborateurs vs 4 600). « Grâce à l’acquisition de Gemalto, un leader mondial de l’identification et de la protection des données, Thales acquiert un éventail de technologies et de compétences complémentaires aux siennes, applicable à ses cinq grands marchés, désormais redéfinis : aéronautique, spatial, transports terrestres, identité et sécurité numériques, défense et sécurité. Il s’agit d’un tournant pour les 80 000 collaborateurs du Groupe. Ensemble, nous créons, aujourd’hui, un géant en identité et sécurité numériques, capable de peser face aux meilleurs acteurs mondiaux », explique Patrice Caine, Président-directeur général de Thales

 

Intrusion. Naissance d’un leader français


Publié le 23 avr. 2019 16:00:07

 

Le monde de l’anti-intrusion bouge. En effet, La Barrière Automatique (LBA) et Amco ont décidé de fusionner pour donner naissance au leader français de la sécurité périmétrique et de la protection anti-intrusion.  Ensemble, LBA  et Amco Les Escamotables proposent une gamme large et complète de produits de sécurisation périmétrique et d’obstacles anti-intrusion. Cette offre leur permettra de mieux répondre à l’ensemble des besoins de sécurisation en France, et d’aller conquérir de nouvelles parts de marché à l’international.

Ces deux entreprises familiales, fondées dans les années 80, partagent de solides convictions entrepreneuriales sur des modèles économiques pérennes, sur la force du « made in France » et sur des ancrages territoriaux solides, en région lyonnaise pour LBA et en Paca, et Île-de-France pour Amco Les Escamotables.

Grégoire Harhoura, président de LBA, se réjouit de ce rapprochement : « Nous sommes fiers d’avoir trouvé en Amco Les Escamotables, le partenaire, voir le jumeau idéal. La complémentarité de nos produits haut de gamme, nos valeurs communes autour de l’obsession de la qualité et de la fiabilité et l’esprit familial de nos deux entreprises nous permettront de projeter l’entreprise encore plus loin, au service de nos clients. »

 Du côté d’Amco Les Escamotables, Stéphane Belaval, son dirigeant, ajoute : « Construire l’avenir avec LBA s’impose comme une évidence. Nous sommes très heureux de ce rapprochement et très enthousiastes à l’idée de proposer à nos clients des gammes complètes, toujours plus innovantes, avec un esprit de service et de qualité qui sont dans l’ADN de nos deux entreprises. »

 

Incendie. Groupe AGP acquiert Comtra


Publié le 23 avr. 2019 15:58:18

 

Avec cette opération AGP se renforce dans la sécurité incendie. Basé à Osny et Saint-Ouen l’Aumône, le groupe AGP (Assistance Générale de Protection), qui emploie 100 collaborateurs et réunit plusieurs entités dans le domaine de la sécurité incendie, se positionne ainsi en tant que spécialiste sur le marché complexe de la sécurité incendie. En effet, Comtra, stratégiquement située dans le sud de Paris, est un spécialiste de la commande à distance d’ouvrants, qui développe depuis 1966 des solutions destinées à l'aération et ventilation naturelle des bâtiments ainsi qu'au désenfumage réglementaire par la façade ou la toiture. Son bureau d’études intégré propose des produits associant la mécanique, l’électronique et les automatismes de bâtiment.

Un groupe qui se structure

Frédéric Anfray a repris les commandes d’AGP en 2012 afin de lui donner une nouvelle dimension. Rassemblant plusieurs entités (Spem, Madicob, Polet, Prodexo et ACSI), le groupe, spécialisé dans la sécurité incendie et le désenfumage naturel (fabrication, mais aussi installation, maintenance, formation...), a opéré un véritable tournant stratégique, avec une ambition forte : consolider sa notoriété locale et s'imposer comme un acteur leader sur le marché francilien puis national.

Avec des gammes très complémentaires, Comtra France rejoint donc Madicob (fabricant d’équipements techniques, exutoires, ouvrants, dispositifs de commande pour le désenfumage naturel et l’aération), Polet (installation et maintenance de systèmes de désenfumage naturel), Spem (installation et maintenance de matériel de sécurité incendie) et Prodexo (assemblage de produits) et ACSI (formation).

 

Contrôle d’accès. Til Technologies qualifié Anssi


Publié le 23 avr. 2019 15:55:26

 

Til vient de recevoir la Qualification de l’Anssi pour sa solution de contrôle d’accès Micro-Sésame, seulement trois mois après avoir reçu la certification de l’agence.

La Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’Anssi en 2018 attestait du niveau de sécurité offert par les produits Til en contrôle d’accès. La Qualification prouve à présent la pertinence des solutions Til pour les besoins de sécurité nationale. Pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), sites sensible et l’administration française, cette qualification constitue le plus haut niveau de sécurité et de confiance pour assurer la protection de leurs infrastructures.

Quelle différence entre Certification et Qualification ?

La certification CSPN est l’attestation du niveau de robustesse d’un produit. Elle est basée sur une analyse de conformité et des tests de résistance à des attaques informatiques. Elle est attribuée au regard d’une cible de sécurité, un contexte d’emploi et un niveau de menace définis.

La qualification, quant à elle, va plus loin. C’est une évaluation de confiance de l’Anssi. Elle consiste à éprouver la capacité d’un fabricant à respecter sur le long terme un ensemble d’engagements pris auprès de l’Anssi tels que la confidentialité et la protection des données confiées par les utilisateurs de sa solution ou encore la correction permanente des failles et vulnérabilités.