Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

La sécurité est une fonction de plus en plus stratégique


Publié le 4 juin 2015 16:12:00

 

Le CDSE dévoile les résultats d'une enquête exclusive, menée par Laurent Griot*,  dans le prochain numéro de Sécurité & Stratégies, ur l’identité des directeurs de sûreté et la réalité de leur direction dans les entreprises. On y apprend que 71 % des directeurs interrogés ont servi par le passé auprès des services de sécurité de l'Etat (forces de sécurité publique, armées). 

En ce qui concerne le nerf de la guerre, 58 % des directions sécurité-sûreté ont un budget compris entre 100.000 euros et 5 millions euros. A cet égard, le fait d'avoir de nombreux collaborateurs hors de France tout en considérant que l'exposition internationale du groupe est critique ne suffit pas pour qu'un service de sûreté puisse bénéficier d'un budget élevé.

Dans un contexte national qui, pour les directeurs sécurité, est une source de véritable préoccupation sécuritaire, c'est derniers constatent que la fonction sûreté devient lentement mais sûrement une fonction stratégique de l'entreprise, puisque 9 % des répondants ont indiqué être au comité exécutif de leur entreprise contre moins de 5% un an plus tôt.

Par ailleurs, 72 % des directeurs de sûreté ont en charge à la fois la gestion de crise de l'entreprise, la continuité et la résilience. Enfin, plus de 60 % des directeurs de sûreté sont consultés par leur direction générale pour des contrats clients potentiellement sensibles et de nouvelles activités en pays à risques.

* adjoint du directeur de la sûreté internationale - Groupe Société Générale, chercheur en sciences de gestion - Université Paris II

 

Partager l'article