Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité : recycler ses équipements est devenu possible


Publié le 27 mars 2014 09:43:00

 

Le SVDI qui fédère les professionnels de la sûreté, vidéoprotection et détection incendie, a signé un accord avec l’organisme Récylum en charge de la collecte et du recyclage des lampes et autres équipements électriques et électroniques professionnels. Ce partenariat vise à organiser la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques que les adhérents du SVDI installent et maintiennent.
Les adhérents du SVDI sont régulièrement confrontés au problème de l'élimination des équipements électriques et électroniques issus des chantiers de maintenance, des SAV ou de leur propre utilisation. Récylum propose désormais aux adhérents du SVDI, d’enlever gratuitement les équipements directement sur site quand le volume le justifie pour en assurer le traitement. Par ailleurs, de façon à permettre aux professionnels détenant des équipements en faible quantité de les éliminer dans des conditions respectueuses de l'environnement, Récylum s'emploie à développer avec divers partenaires des systèmes de collecte de proximité alternatifs tels que la reprise gratuite par les agences des grossistes en matériel électrique. Par cet accord le SVDI s'engage de son côté à faciliter le déploiement de la collecte et à promouvoir la filière auprès de tous ses adhérents.
Ludovic Goeta, directeur général d’ERIS, spécialiste de la détection incendie, adhérent du SVDI : « Nous faisons appel à Récylum depuis 2010 afin d’offrir à nos clients une solution simple de recyclage de leurs déchets. La reprise des équipements électriques est comprise dans nos prestations et peut faire l'objet sur demande de l'émission d'un certificat de collecte sélective afin de garantir une sécurité juridique à nos clients. Les équipements sont centralisés sur notre plate-forme logistique à Vitry sur Seine et font régulièrement l'objet d’enlèvements gratuit par Récylum. Ces déchets sont ensuite recyclés. Nous permettons ainsi le recyclage de plus d’une tonne d’équipements par an depuis 2010, pour atteindre 1,7 tonnes en 2013 ».

 

Partager l'article