Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Drones & Robots 11 mai 2022 10:24:06

La DGA choisit Thales et CS Group

Le consortium mené par Thales et CS Group a été retenu par la Direction générale de l’armement (DGA) pour la réalisation et le déploiement de la capacité de lutte anti-drones Parade. Montant global du marché : 350 millions d’euros sur une durée de onze ans.

Le système modulaire et multi-missions Parade vise à détecter, classifier et neutraliser de manière sécurisée des micro et mini-drones. Il pourra être utilisé dans le cadre d’un déploiement temporaire, pour la protection d’un site fixe ou projeté en opérations extérieures. Le système Parade permettra, en outre, de renforcer la sécurité du public et des infrastructures de la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La première commande porte sur l’acquisition de six systèmes de lutte anti-drones Parade. En intégrant au consortium Thales/CS Group, des PME tricolores telles que CerbAir, Exavision et MC2 Technologies ainsi que l’entreprise néerlandaise Robin, Parade apporte une aide à la décision et à la compréhension des situations complexes et pourra ainsi neutraliser des micro-drones et des mini-drones. Sont également intégrées au marché la formation des opérateurs, la maintenance et les évolutions sur le système et les équipements. En plus d’assurer une protection permanente et à 360° des sites où ils seront déployés, les systèmes Parade sont également mobiles par la route, la mer ou les airs d’un site à l’autre, augmentant ainsi considérablement leur périmètre et leur rapidité d’action. Les premiers systèmes Parade seront livrés à la DGA moins d’un an après le lancement du programme.

A lire également

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SO-BEAM, LA NOUVELLE BARRIÈRE INFRAROUGE SORHEA

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.