Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Drones & Robots 1 mars 2022 11:44:02

La pénitentiaire s’équipe

Aucun site, sensible ou non, n’est à l’abri d’une intrusion aérienne d’un drone. L’administration pénitentiaire prend très au sérieux cette menace. A tel point qu’elle a lancé un appel d’offres quant aux moyens de lutte contre les drones. Appel d’offres dont le lot 2 à « l’acquisition et à la maintenance d'une solution pour la détection, la caractérisation et la neutralisation des drones (DCND) dans les établissements pénitentiaires situés en France métropolitaine et en Outre-mer. » 

Ce marché comporte deux aspects importants aux yeux de la Direction de l’administration pénitentiaire : un challenge technologique (installer un dispositif sans interférences avec le système existant) et un enjeu sécuritaire.

Une solution efficace

« Depuis 2018, la menace drone a été très sérieusement prise en compte sur l’ensemble des implantations, qu’il s’agisse de quartiers de haute sécurité, prisons centrales ou maisons d’arrêt », explique Antoine Pau, chef de projet lutte anti-drone au ministère de la Justice.

Ce sont les sociétés Cerbair et Keas, partenaires depuis peu, qui ont remporté le lot 2. Ce marché  devrait leur permettre d’équiper plusieurs dizaines de prisons françaises sur une durée initiale de deux fois une année (reconductible deux fois sans excéder quatre ans) qui s’ajoutent aux quinze prisons déjà équipées. 

La solution proposée par les deux partenaires semble a déjà fait la preuve de son efficacité puisqu’en novembre dernier, elle a permis de déjouer le survol d’une prison métropolitaine. Le drone a été contraint d’opérer un demi-tour. Tandis qu’Outre-Mer, courant décembre dernier, une dizaine de tentatives de survol ont été détectées au-dessus d’une prison. Le drone n’a pu atteindre les murs de  l’enceinte.

Photo dillustration © Cerbair

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SO-BEAM, LA NOUVELLE BARRIÈRE INFRAROUGE SORHEA

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.