La DGA choisit Elistair
Le spécialiste français du drone a décroché un contrat cadre auprès de la DGA (Direction générale de l’armement) pour renforcer la surveillance de deux de ses centres d’essais grâce à ses drones captifs Orion 2.
DGA Essais de missiles (DGA EM), centre référent en Europe pour les essais au sol et en vol, a donc choisi le drone filaire Orion 2 pour renforcer son dispositif de surveillance et d’observation des zones réceptacles d’essais missiles des sites Landes et Méditerranée de DGA EM et des sites Méditerranée et Aquitaine de DGA EV (DGA Essais en vol).
Comme l’explique Guilhem de Marliave, président directeur général d'Elistair : « ce nouveau contrat est un jalon important pour Elistair, et nous sommes fiers de la confiance que la DGA renouvelle à cette occasion dans nos solutions et dans Elistair. L’Orion 2 a été sélectionné et validé après un travail important de nos équipes sur le durcissement et la sécurisation des systèmes d’information, et ce nouveau succès renforce son positionnement comme drone filaire tactique de référence pour la protection de périmètres. »
Vols longues durée
Pendant les essais d’une durée de plusieurs heures, l’Orion 2 aura pour mission la sécurisation de la zone de tir et le recueil d’images utiles à l’analyse des opérations terrestres, aériennes et côtières. Chaque drone filaire va permettre d’étendre significativement le périmètre de surveillance actuel pour couvrir une zone de 10 km de rayon en détection et ce, dans des conditions météorologiques dégradées.
Conçu pour des vols longue durée, l’Orion 2 est un drone filaire automatisé et intelligent capable de voler à 100 m de hauteur pendant 24h. Sa liaison filaire sécurise les échanges de données et permet de se prémunir contre les brouillages ou interférences. L’ORION 2 a passé avec succès les tests d’homologation SSI (Sécurité des Systèmes d’Information) de la DGA.