Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 5 mai 2025 12:00:13

Vitaprotech se réorganise

Le groupe français a annoncé une vaste transformation de son organisation. Objectif : rationaliser son offre produits et pousser la marque Hirsch en France et à l’export.

« A partir du 1er juillet prochain, le groupe Vitaprotech dynamise ses activités en s’organisant autour de quatre canaux de vente distincts, chacun disposant d’une offre de sûreté complète incluant contrôle d’accès, intrusion/périmétrie et vidéosurveillance intelligente, le tout opéré via une plateforme unifiée », explique Éric Thord (notre photo), son président. Avant d’ajouter : « Au fil de sa croissance externe, le groupe regroupait quinze entreprises aux savoir-faire et tailles différentes. Avec des chiffres d’affaires allant de trois millions d’euros à 30 millions pour certaines. Par ailleurs, depuis l’acquisition de Hirsch, il nous a semblé important de clarifier notre organisation, avec pour objectif de donner plus de visibilité aux marques du groupe et notamment à la marque Hirsch. »

Un vaisseau amiral : Hirsch

Concrètement et désormais, Hirsch devient la marque de référence pour les intégrateurs. En France, elle regroupe TIL Technologies, Sorhea, Cossilys et Neo InSys sous le label « by Hirsch ». Aux USA, elle intègre Protech. Outre-Rhin, TIL Technologies GmbH et Sorhea GmbH rejoignent Hirsch. Tandis qu’au Royaume-Uni, elle intègre Harper Chalice.

« Sous le nom de Prysm, issu du rapprochement de Prysm et d’ESI, sans oublier les départements R&D vidéo et IA, l’entité sera clairement positionnée comme un éditeur logiciel de référence, spécialisée dans les solutions interopérables, ouvertes et en marque blanche. Elle propose des logiciels de monitoring, hypervision, gestion vidéo et intelligence artificielle, disponibles on premise, hébergées ou en cloud », ajoute Éric Thord.

Enfin, TDSI et Vauban continueront de proposer des produits dédiés aux distributeurs, tandis qu’ARD adressera le marché des clients à forte exigence de services.

> 2 questions à Eric Thord, président de Vitaprotech

  • Pourquoi avez-vous décidé de réorganiser complètement le groupe ?

Il fallait clarifier nos organisations pour offrir à nos clients un accompagnement sur mesure, une offre technologique complète avec une vision globale et une expertise locale. Par ailleurs, le groupe qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 170 millions, dont 120 pour Hirsch, amplifie son déploiement à l’international grâce à l’acquisition de Hirsch. Il fallait nous servir de sa notoriété pour nous renforcer aux États-Unis, mais aussi pousser notre offre dans d’autres pays.

  • Cette réorganisation doit donc marquer une nouvelle étape dans le développement du groupe. Quels sont vos objectifs ? […].

> Retrouvez l’intégralité de cette actualité dans PSM 289 (mai-juin 2025).

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EPSI - PSR-200

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.