CDE Blangis, sous sa marque Detex, fabrique et commercialise le 1er détecteur-extracteur autonome de fumée d’incendie sans conduit.
Raccordé à l’électricité, le Detex est composé d’un détecteur de fumée ainsi que d’un caisson filtrant les gaz de combustion. Ainsi, lorsque le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) se déclenche, le Detex initie l’absorption des fumées à un débit de 192 m3 / heure, filtre les gaz et rediffuse un air plus sain dans la pièce incendiée. Ce dispositif unique sur le marché du désenfumage créé un espace plus respirable, réduit d’un tiers la température et améliore la visibilité.
Ce nouveau système est composé de ventilateurs, de filtres, de batterie et d’un détecteur de fumée. Dès la perception des premières particules de fumées la sirène du détecteur retenti. Le système de ventilation se met alors en route à un débit de 192 m3/heure pour aspirer les suies présentes dans les fumées et filtrer les gaz toxiques supérieurs à 0.3 microns. Un air plus sain est alors rediffusé dans l’habitat limitant ainsi l’absorption de suies brulantes.
Après la première coupure d’électricité, l’appareil est en totale autonomie pendant 30 minutes minimum ce qui offre aux occupants le temps nécessaire pour évacuer les lieux.
Pour une protection optimale, il est recommandé d’installer, de préférence par un électricien, des Detex tous les 5 à 10 ml (mètre linéaire) pour baliser les lieux et ainsi créer un couloir de sortie.
L’action de Detex permet de récupérer les suies dans les filtres et ainsi diminuer de 30% la température dans la pièce incendiée limitant ainsi les brulures internes et de la peau.