Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Installateurs - Intégrateurs - Distributeurs 1 sept. 2025 14:00:27

Resideo et ADI se séparent

Resideo Technologies va scinder son activité ADI Global Distribution en une société indépendante cotée, via une opération fiscalement neutre. Le segment Produits & Solutions conservera le nom Resideo et ses marques phares, tandis qu’ADI poursuivra sa croissance en tant que distributeur mondial. La finalisation de la scission est prévue au second semestre 2026.

Resideo Technologies, spécialiste mondial des solutions technologiques de détection et de contrôle, a annoncé son intention de séparer son activité ADI Global Distribution par une scission fiscalement neutre pour ses actionnaires. Après l’opération, le segment Produits & Solutions (P&S) conservera le nom Resideo, tandis qu’ADI deviendra une société indépendante cotée.

Selon le PDG Jay Geldmacher (notre photo), cette séparation est l’aboutissement de l’autonomie croissante des deux entités : ADI, distributeur mondial de produits basse tension (sécurité, audiovisuel, domotique, protection incendie), et P&S, fabricant leader de solutions de contrôle et de détection pour le marché résidentiel. Chacune pourra ainsi renforcer ses axes stratégiques avec une organisation plus agile. La direction sera assurée par Rob Aarnes (ADI) et Tom Surran (P&S), tandis que Jay Geldmacher quittera ses fonctions après la scission, devenant conseiller pour six mois.

Accentuer la croissance structurelle

Resideo (P&S) pourra continuer de capitaliser sur ses marques fortes (Honeywell Home, First Alert, Braukmann, BRK), son réseau de 100 000 installateurs et 15 millions d’installations annuelles. L’entreprise se positionne sur l’air, la sécurité, l’eau et l’énergie, avec un CA net de 2,6 milliards de dollars et une marge d’Ebitda ajustée de 24,2 % sur douze mois au 29 mars 2025. L’objectif est d’accentuer la croissance structurelle et de préserver marges et flux de trésorerie.

Accord définitif avec Honeywell

ADI Global Distribution, quant à lui, gère un portefeuille de plus de 500 000 produits, s’appuie sur une présence internationale et des marques exclusives (Control4, OvrC, Araknis Networks, WattBox). Et va continuer de se concentrer sur une croissance organique soutenue et des acquisitions ciblées. Son CA net s’est élevé à 4,5 milliards de dollars, avec une marge d’Ebitda de 7,5 % sur douze mois au 29 mars 2025.

La scission, sous réserve des conditions réglementaires – entre autres Sec, financement, approbations diverses - devrait être finalisée au second semestre 2026 et ne nécessite pas de vote des actionnaires.

Parallèlement, Resideo a conclu un accord définitif avec Honeywell afin de solder toutes ses obligations futures liées à l’ancien accord d’indemnisation. L’entreprise versera un paiement unique de 1,59 milliard de dollars durant ce trimestre (en plus d’un versement régulier de 35 millions effectué fin juillet).

Photo d’illustration © Resideo

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.