Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Vidéosurveillance / Cloud. « Nous voulons nous développer sur le marché français »


Publié le 27 janv. 2021 15:21:00

 

David Le Bellu est le nouveau regional sales manager France du spécialiste du cloud pour la sécurité, Eagle Eye Networks. Il a accepté de répondre aux questions de PSM.

PSM : Pouvez-vous nous présenter Eagle Eye Networks ?

David Le Bellu : La société a été créée en 2012 par Dean Drako et se positionne comme un spécialiste des solutions cloud pour la vidéosurveillance. Notre objectif est de concevoir, développer et commercialiser des outils cloud qui permettent de simplifier l’exploitation de la vidéosurveillance, tout en la sécurisant à moindre coût. Sécurisée car nous permettons d’isoler les caméras de l’internet. A moindre coût car, grâce à l’enregistrement dans le cloud, nous allégeons la partie informatique, le hardware, puisque les installations ne requièrent plus le déploiement de serveurs onéreux. Avec pour autre avantage de simplifier l’installation des réseaux de caméras. La partie la plus importante à propos d'Eagle Eye Networks est que nous n'avons pas besoin de remplacer du matériel existant, là où des caméras cloud dédiées devront être installées avec de nouvelles caméras. Nous travaillons avec plus de 3500 modèles de caméras analogiques et IP. Cela donne un avantage majeur par rapport aux autres fournisseurs de cloud.

PSM : Le recours au cloud a suscité, et suscite encore, certaines réticences, inquiétudes… Ne serait-ce qu’en matière d’accès aux données, par exemple. Pourquoi ? Comment pouvez-vous rassurer les utilisateurs finaux ?

David Le Bellu : Il est vrai que nous sommes encore confrontés à des freins, des a priori, dès qu’on parle du cloud. Cela s’explique par une certaine méconnaissance de la part des utilisateurs, des installateurs… Or, le cloud fait aujourd’hui partie de notre vie de tous les jours. Nous utilisons tous le cloud pour des raisons professionnelles ou privées. Notre rôle est donc d’éduquer le marché, de la rassurer, en lui prouvant que des opérateurs comme Eagle Eye Networks font de la sécurisation des données leur priorité. Nous disposons ainsi nos propres datacenters. Onze au total, dont trois en Europe. Par ailleurs, nous garantissons à nos utilisateurs qu’ils sont les seuls à pouvoir avoir accès aux images et à pouvoir décider qui a le droit d’y accéder. Enfin, il faut comprendre qu’à l’instar d’autres périodes qui ont vu se généraliser de nouvelles technologies – comme les NVR ou les caméras IP – les années à venir vont être celles du cloud et de sa généralisation dans le monde de la sécurité.

PSM : Vous avez rejoint Eagle Eye Networks il y a quelques semaines en tant que regional sales manager France. Quels sont vos objectifs ?

Eagle Eye Networks souhaite se développer sur le marché français, mais aussi en Espagne, en Afrique, au Moyen-Orient. Un de mes objectifs est de mettre en place une équipe commerciale afin de faire connaître la marque et de développer notre activité sur des marchés pour lesquels le cloud est tout à fait pertinent. Je pense évidemment aux entreprises multisites, au secteur du retail, aux collectivités locales et autres agglomérations… Tous ces marchés sont contraints de gérer des installations vidéo souvent très importantes, avec des contraintes sécuritaires très élevées. Nos solutions répondent à ces exigences. Elles sont simples à déployer, sécurisées, ouvertes, pour un coût finalement particulièrement concurrentiel. Si on prend l’exemple des agglomérations de communes, le cloud permet de mutualiser les investissements tout en maintenant séparées les installations… Je crois également fermement en l'intégration avec d'autres fabricants afin de créer des solutions de sécurité utiles pour les utilisateurs finaux. Pensez par exemple au contrôle d'accès intégré avec Salto où pour chaque événement de contrôle d'accès, une vidéo est enregistrée. Eagle Eye Networks est une plate-forme ouverte qui peut facilement s'intégrer à d'autres solutions. Récemment, nous avons annoncé un premier partenariat du genre avec Sitasys pour fournir une surveillance et une vidéosurveillance d'alarmes cloud intégrées.

 

Partager l'article