Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Incendie. Des extincteurs Isogard sur le Tour de France


Publié le 13 juil. 2021 15:02:59

 

Derniers coups de pédale pour les coureurs de l’édition 2021 du Tour de France. Si les caméras sont braquées sur les sportifs qui se disputent les mythiques maillots, se joue également en coulisses un autre défi : celui de la sécurité incendie des véhicules de la caravane publicitaire.

Dans le cadre des dispositions de sécurité sur l’événement, les participants à la Caravane dotés de véhicules hybrides ont été invités à s’équiper de solutions de protection incendie adaptées aux feux de batteries lithium-ion, présentes dans ce type de véhicules.

Compte tenu de leur haute densité énergétique, les batteries lithium-ion nécessitent une protection incendie fiable que les extincteurs traditionnels ne peuvent fournir. En charge, les batteries lithium-ion les plus simples (smartphones, ordinateurs, vélos électriques…) peuvent déjà générer une surchauffe voire une explosion. Avec les batteries à plusieurs cellules, le risque est encore accru, car les cellules voisines peuvent prendre feu et mettre à risque toute la batterie en générant des températures pouvant dépasser 1000°C/1832°F.

Pour pallier ces risques, Johnson Controls a développé un extincteur portatif au sein de sa gamme Isogard : le F-500, dont une cinquantaine d’exemplaires équipent actuellement la Caravane du Tour de France. Les véhicules équipés disposent ainsi d’une protection supérieure reposant sur le refroidissement des surfaces surchauffées, la pénétration élevée de l’agent extincteur dans les matériaux inflammables, et l’encapsulation des combustibles liquides et des gaz de fumées potentiellement toxiques. Une solution éprouvée pour franchir la ligne d’arrivée sans encombre !

 

Partager l'article