Levée de fonds pour Vizzia

Vizzia, spécialisée dans les solutions de vigilance propreté et sûreté pour les collectivités locales, vient d’achever une levée de fonds de 16 millions d’euros. Ce tour de table a été conduit par Headline, acteur majeur du capital-risque européen, avec la participation du fonds français Sistafund, engagé pour la parité dans l’entrepreneuriat. Pour Katrin de Proyart (notre photo), cofondatrice et CEO de Vizzia : « Cette levée auprès d’investisseurs qui nous accompagnent depuis longtemps nous permet d’accélérer sur nos deux métiers – propreté et sûreté urbaine – avec l’ambition de bâtir un acteur de référence, alliant innovation, rapidité d’exécution et exigence éthique. » Cette levée de fonds lui permettra, en outre, de renforcer ses équipes techniques et commerciales pour accélérer son développement territorial en France, viser une position de leader européen, continuer d’adapter ses solutions aux cadres réglementaires locaux, et ouvrir progressivement des offres à d’autres secteurs d’activité.
Fondée en 2021, VIZZIA propose une offre complète axée sur deux piliers majeurs :
-
La propreté, avec des capteurs capables de détecter rapidement les dépôts sauvages et d’envoyer des alertes automatiques. Ces dispositifs offrent aux collectivités un outil efficace pour anticiper, combattre durablement ces incivilités et mesurer l’impact de leurs actions.
-
La sûreté, via des dispositifs vidéo nouvelle génération, fonctionnant en 100 % 4G/5G, déployables en quelques heures sans nécessiter de fibre optique, serveurs physiques ou travaux lourds. Ces dispositifs, pilotables à distance, permettent une réponse rapide aux incidents sensibles et facilitent la coopération interterritoriale lors des enquêtes judiciaires.
Les solutions Vizzia s’adaptent parfaitement aux contraintes des collectivités : faciles et rapides à installer, transportables avec liberté géographique, simples à utiliser, et ne nécessitant pas de maintenance lourde. Elles répondent au besoin essentiel des collectivités d’avoir un système efficace, soutenu par un accompagnement complet pour optimiser l’usage des outils et l’exploitation des résultats, qu’ils soient administratifs ou judiciaires. Les municipalités disposent ainsi d’un outil robuste et simple, permettant d’agir rapidement sur chaque infraction et d’accroître leur effet dissuasif. En quelques semaines, des résultats significatifs sont constatés.
Fournisseur de confiance, Vizzia base ses offres sur des serveurs souverains sécurisés, respectant les plus hauts standards, et des solutions conformes au RGPD by design, garantissant une protection fiable, légale et transparente pour les collectivités et leurs administrés.
Ses solutions ont déjà séduit plus de 200 collectivités en France, notamment Le Havre, Avignon, Hyères, Vénissieux, Montélimar, Saint-Tropez, Béziers ou Bonifacio. Sur les 12 derniers mois, plus de 110 000 incidents ont été traités, avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 90% des dépôts sauvages observés. Plus de 97% des collectivités renouvellent leur partenariat après la première mission, attestant de la confiance et de la solidité du système.