Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 5 déc. 2023 15:06:06

Sécurité : les tendances 2024

Securitas Technology a publié son 6ème baromètre* mondial de la sécurité électronique. Une bonne occasion de faire le point sur les investissements, dans les dix-huit mois qui viennent, des entreprises et sur les technologies les plus porteuses…

Selon ce baromètre, les entreprises veulent avant tout investir pour identifier les menaces et détecter les évènements (51 % d’entre elles) mais aussi pour anticiper et prévenir les menaces afin d’en tirer parti (85 %).

Les investissements en contrôle d’accès augmenteront pour 56 % des entreprises au cours des 18 prochains mois. La vidéosurveillance arrive en deuxième position (55 %), suivie de près par les nouvelles technologies émergentes dans les systèmes de sécurité (52 %).

Enfin, l’analyse des données et la biométrie sans contact (21%) sont les premiers services et

technologies dans lesquels les entreprises envisagent d’investir quand elles ne les ont pas encore adoptées.

Intérêt réel pour les technologies émergentes

« Les entreprises ont bien pris le virage des nouvelles technologies comme le prouve leur intérêt pour le cloud, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Elles investissent d’ores et déjà massivement en la matière pour mieux filtrer leurs évènements, hiérarchiser les priorités et piloter des scénarios complexes qui leur permettent d’être plus efficientes. Les prochains enjeux qu’elles auront à relever se trouveront dans la mise en place des outils de prévention et de gestion proactive de leur sécurité », souligne Matthieu Le Taillandier (notre photo), Président France de Securitas Technology.

Ainsi, 86 % des organisations interrogées se déclarent « très » ou « extrêmement » intéressées par les technologies émergentes afin d’améliorer leur niveau de sécurité : 52 % déclarent vouloir investir dans les dix-huit mois qui viennent. Cela dit, certaines technologies suscitent plus d’intérêt que d’autres :

• le Cloud : 57 % ont déjà investi quand 18% se déclarent intéressées ;

• l’intelligence artificielle : 46 % investissent déjà et 21 % se disent intéressées ;

• l’analyse prédictive : 40 % investissent déjà et 26 % sont intéressés.

Il faut par ailleurs souligner que l’analyse de technologies embarquées (28 %), la réalité virtuelle augmentée (27 %) et les analyses prédictives (26 %) arrivent en tête des intentions d’adoption pour les entreprises qui ne les utilisent pas encore.

L’essor remarquable de l’IA

55 % des entreprises utilisent l'IA et l'analyse des données au sein de leurs systèmes de sécurité pour améliorer l'efficacité de leur organisation. Deuxième technologie privilégiée par les entreprises, l’IA est la technologie qui connaît la plus forte progression en matière de déploiement dans les entreprises : elle passe de 29 % en 2022 à 46 % en 2024. Elle permet aujourd’hui aux entreprises d’extraire de plus amples informations, d’optimiser les opérations et de faire face de manière proactive aux risques émergents. Elle joue ainsi un rôle de plus en plus central dans l'innovation du secteur.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.