Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

11 févr. 2021 10:00:00

Sécurité des entreprises. Ne manquez pas la dernière enquête du CDSE !

En 2018, le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) avait mené la première phase d’une étude sur les métiers de la filière sécurité-sûreté corporate (SCC). Etude qui avait mis en évidence quelques constats intéressants dont vous pouvez lire un compte-rendu ici.

Le CDSE a rendu public, ce matin, la seconde partie de cette étude qui vient affiner les constats de la première.
Ainsi, l’étude confirme l’attractivité de la filière SSC pour les professionnels issus du régalien et pour les cadres d’entreprise, avec une rémunération globalement supérieure au marché* de 4 % à 15 %. Autre constat : la filière doit encore se féminiser. Ainsi, les seuls métiers féminisés à plus de la moitié (57 %) se situent à l’échelon de la « Veille-Analyse-Suivi », alimenté par des professionnels qui entrent dans la filière en tant que jeunes diplômés et via la mobilité interne de cadres d’entreprise, pour lequel les rémunérations restent au niveau du marché.

Plafond de verre
Par ailleurs, le phénomène de « plafond de verre » y est par ailleurs plus marqué qu’au sein d’autres filières métiers, en raison notamment d’un manque de reconnaissance des formations théoriques par rapport à une expérience régalienne. La filière doit donc renforcer les parcours de formation technique dédiés afin de développer l’expertise et favoriser des parcours de carrière intégrant des mobilités externes.

Enfin, les directions Sécurité-Sûreté en entreprise doivent poursuivre la professionnalisation de leurs équipes et renforcer leur capacité de leadership pour affronter des défis de plus en plus complexes. Par ailleurs, un travail important de communication et de valorisation de ces métiers doit être mené.

* Marché toutes filières de métiers, à grading équivalent.
© Getty Images

Sur le même sujet

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.