Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

1 févr. 2017 10:56:28

L'UE autorise le rachat de Morpho Detection par Smiths

Le groupe d'ingéniérie britannique Smiths Group a enfin obtenu de la Commission européenne le feu vert pour le rachat de Morpho Detection, filiale du Français Safran.

Morpho Detection sera intégré dans la division « Détection » de Smiths Group, fabricant d'appareils de détection de d'identification d'explosifs, d'armes et d'agents chimiques.

Cependant, la Commission européenne a conditionné son autorisation à la vente de l'activité « détection de traces d'explosifs » de Morpho Detection. En effet, Smiths Detection et Morpho Detection sont tous les deux présents dans les équipements de détection de la menace. Elles conçoivent et fabirquent toutes les deux des équipements de détection de la menace, notamment des détecteurs de traces d’explosifs. Les détecteurs de traces d’explosifs sont utilisés dans les aéroports, pour procéder à l’inspection-filtrage des bagages et des passagers et dans d’autres installations, telles que dans les ports et aux frontières, dans les infrastructures critiques et par les militaires et les services d’urgence. Marché sur lequel le nombre de fournisseurs est assez limité, faisant craindre un risque pour la concurrence dans le domaine des traces d'explosifs, notamment dans les aéroports.

Safran avait annoncé la vente de Morpho Detection à Smiths en avril 2016 pour une valeur d'entreprise de 710 millions de dollars. Cette branche a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 320 millions de dollars. Rappelons que le reste de Morpho, rebaptisé Safran Identity & Security, a été cédé à Advent/Oberthur pour un montant de 2,43 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.