Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Identification & Contrôle d'accès 7 févr. 2024 08:48:09

Réorganisation d’Idemia

Alors qu’il est vente, le groupe Idemia, après trois années consécutives de croissance rentable et de génération de trésorerie, annonce la création de trois divisions : Idemia Secure Transactions (IST), Idemia Public Security (IPS) et Idemia Smart Identity (ISI). Chaque division sera dotée des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de son segment de marché spécifique.

IST, qui sera dirigée par Philippe Oliva, est spécialisée dans les solutions de paiement et de connectivité. Dotée de près de 10 000 collaborateurs dans plus de 50 pays et assurant la délivrance annuelle de plusieurs milliards d’identifiants physiques et numériques auprès de 2 300 cliens, la division dispose d’une expertise en cryptographie avancée et d’une capacité de délivrance d’identifiants à grande échelle qui lui confèrent un positionnement unique sur le marché.

IPS (3 800 collaborateurs) est, quant à elle, le leader des solutions biométriques dans les domaines de la sécurité publique et de l’identité, des voyages et des transports ainsi que du contrôle d’accès dans le monde. Reposant sur le respect de la vie privée et la confiance, ses solutions de reconnaissance de l’iris, des empreintes digitales et du visage, leaders sur le marché excellent, selon les analyses comparatives indépendantes de référence en matière de précision, d’équité et de flexibilité. Cette division sera dirigée par Matthew Cole.

Enfin, ISI est spécialisée dans les solutions d’identité physiques et numériques (badges pour les entreprises, ainsi que des services opérés pour ses clients). Présente dans 79 pays et deux sites de production majeurs en Europe, ISI, à ce jour, a délivré 3,5 milliards de pièces d’identité dans le monde et compte 1 880 collaborateurs répartis dans 40 pays. ISI sera dirigée par Antoine Grenier.

En France, Idemia possède une dizaine de sites qui devraient être répartis dans les trois nouvelles entités. Parmi ces sites, outre le siège social à Courbevoie, on peut citer des sites de R&D à Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), Osny (Val d’Oise), Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), Meyreuil (Bouches-du-Rhône), Pessac (Gironde)…

Vente par blocs ?

En mars dernier, Advent International avait annoncé sa volonté de vendre Idemia. Pour un prix estimé entre 5 et 6 milliards d’euros. Il y a peu, on envisageait une vente par blocs. Solution qui pouvait, selon certaines sources, séduire les fonds d’investissements et les groupes industriels intéressés par une partie seulement des activités d'Idemia. On n’en sait, à l’heure actuelle pas plus. Cependant, L’Usine Nouvelle, rappelle que selon l’Agefi, « Advent International aurait temporisé avec ses créanciers en renégociant un prêt de 1,8 milliard d’euros avec différentes banques jusqu’en 2028 »…

Photo d’illustration © Idemia

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.