Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Hypervision / Vidéosurveillance. Axone Systems : « Nous avons plusieurs projets en cours en France »


Publié le 10 févr. 2021 07:43:00

 

La société, spécialisée dans l’hypervision et dirigée par Naoufal El Ouali, engrange les succès. Fort développement à l'international et plusieurs projets en cours, en France. Notamment dans des villes de taille moyenne.

• PSM : Pouvez-vous nous présenter votre société Axone Systems ? Et les marchés sur lesquels elle se positionne ?
Naoufal El Ouali : Axone Systems (lien1) a été créée en 2012. Aujourd’hui, elle est organisée sous la forme d’un groupe, qui emploie 45 personnes, constitué de deux entreprises : Axone proprement dit, et Obvious Technologies (lien2), spécialisée dans la 3D et dirigée depuis 2019 par Thierry Orosco qui avait rejoint le groupe en 2017. Nous sommes à présent très bien implantés à l’international avec des filiales et des équipes en Algérie, au Qatar, et dans d’autres pays du Moyen-Orient. En 2017, pour accompagner et approfondir le développement de nos solutions, nous avons créé un pôle R&D et recruté deux docteurs en IA pour travailler sur la réalité augmentée, la géolocalisation in-door, le big data et leurs possibles applications dans les métiers de la sécurité-sûreté. Notre démarche vise à concevoir des outils ultra-technologiques pour aider et améliorer la gestion opérationnelle des problématiques sécurité et des personnels sur le terrain.

• PSM : Où en êtes-vous de votre développement sur le marché français ? À l’export ?
Naoufal El Ouali : La société se développe et nous avons remporté de beaux contrats auprès de grands comptes nationaux, mais aussi sur des sites critiques, dans les villes ou auprès d’OIV. À l’international, nous continuons à engranger les succès. Après avoir décrocher le contrat de la ville de Miami, aux États-Unis, nous avons aussi fourni notre solution à l’aéroport de Doha (Qatar) où nos outils permettent de gérer plusieurs dizaines de milliers de caméras. Nous avons aussi équipé une partie de la ville de Doha. Ces déploiements sont très importants pour nous car s’ils permettent à nos utilisateurs d’améliorer la gestion de leur sécurité, ils nous offrent la possibilité de progresser, de développer nos outils, leur efficacité. Notre logiciel 3D est aujourd’hui capable de gérer un million d’événements à la seconde.

• PSM : Comment expliquez-vous les raisons de votre succès ?
Naoufal El Ouali : Nous avons toujours veillé à concevoir des outils simples à utiliser malgré leur technicité. Nous nous sommes fortement inspirés de l’univers du « gaming » pour proposer aux utilisateurs et aux opérateurs sur le terrain des solutions très intuitives, intégrées dans des environnements proche de ceux du jeu vidéo.

• PSM : Quels sont vos projets pour les mois et les années qui viennent ?

• Axone en bref
- Un groupe créé en 2012 et deux sociétés : Axone Systems et Obvious Technologies.
- 45 collaborateurs.
- Un spécialiste de l'IT, de l’analyse d'image et de données, de la vidéosurveillance et de la gestion en temps de réel des problématiques urbaines et de sécurité.

> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le dernier PSM 263 (janvier-février 2021).

 

Partager l'article