Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

17 févr. 2020 11:32:37

Drones. Novadem équipe les pompiers de Marseille

Désormais, les drones Novadem NX70 viendront en appui des interventions du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM). Par ailleurs, le PMPM comptera d’ici quelques semaines dans ses rangs une équipe spécialisée dans l’appui robotisé qui mettra en œuvre une flotte de quatre drones Novadem. « Cette équipe sera dotée de véhicules urbains et hors route permettant l’engagement, la coordination multi-vecteurs et le renseignement d’origine image », précise le capitaine de corvette Christophe F., chef de la division études en charge du développement des technologies robotisées au sein du BMPM.

Durant l’été 2017, Novadem avait participé à un exercice du BMPM organisé par le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) dans le parc national des calanques de Marseille. Pascal Zunino, président et co-fondateur de Novadem, se souvient : « Nous avions pu mesurer la plus-value importante qu’apporte la caméra thermique du drone durant la phase de localisation de la victime ». Cet exercice avait également permis de détecter d’autres besoins : « En observant les personnels du GRIMP lors de la phase de sauvetage, nous avons eu l’idée de développer un équipement pour le drone NX70 permettant de rapidement installer une tyrolienne entre deux falaises grâce à une petite bobine de fil de Kevlar déroulée par le drone », poursuit Pascal Zunino. Cet équipement baptisé NXDROP, imaginé sur le terrain aux côtés des opérationnels, fait aujourd’hui partis des différents optionnels acquis par le BMPM.

Amélioration opérationnelle

La mise en place de l’équipe spécialisée dans l’appui robotisé ainsi que l’acquisition des drones NX70 répondent à un objectif clair pour le BMPM : obtenir une amélioration opérationnelle pour la réalisation des missions.

« Grâce à ces outils de haute qualité, le commandement disposera en temps réel d’informations lui permettant de mieux appréhender les enjeux afin d’orienter ses décisions, ajoute le capitaine de corvette Christophe F. Pour ce faire, ces matériels doivent être « simples de mise en œuvre, fiables, robustes et compatibles avec un système informatique de gestion des opérations tout en garantissant une protection des données suffisante. »

Le drone NX70, au-delà de ses capacités d’observation de jour comme de nuit grâce sa caméra thermique, dispose de moyens de partage d’information grâce au transfert en temps-réel des images et de la cartographie sur un serveur sécurisé via le réseau 3G/4G. Les images pourront également être interfacées avec le logiciel existant de gestion des opérations du BMPM, afin de suivre les opérations directement au centre de gestion des opérations se situant en plein cœur de Marseille.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SO-BEAM, LA NOUVELLE BARRIÈRE INFRAROUGE SORHEA

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.