Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Création d’un club pour les cadres de la sûreté


Publié le 2 mars 2017 09:29:46

 

Fondé en novembre 2016, après plus d’un an de réflexion, à l’initiative de Bernard Frey, adjoint au conseiller pour la sécurité générale à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), d’André Aubaret, conseiller pour la sécurité générale au CHU de Toulouse, et Thierry Gaussen, chef de la sécurité du CHU de Nîmes, le Club des directeurs et conseillers de sûreté des établissements de santé a pour vocation de rassembler tous les cadres ou managers en charge de la sécurité dans les établissements de santé.

« Pour mettre en place le club, nous sommes partis d’un constat : l’absence claire de politique sûreté, à l’instar de ce qu’avaient créés jadis nos camarades de l’Acses, qui regroupe aussi des chargés de sécurité dans les hôpitaux, avec une orientation très professionnelle et très tournée vers les problématiques liées à l’incendie. Avec mes collègues, nous souhaitions donc proposer à nos confrères une structure leur permettant de se rencontrer, de discuter, d’échanger sur les problématiques et enjeux en matière de sûreté et de prévention de la malveillance dans les hôpitaux. D’autant plus que nos postes évoluent de plus en plus vers un rôle de conseiller en sûreté », explique Bernard Frey.

Le Club, ouvert à tout responsable ou directeur de sûreté d’un établissement hospitalier ou d’un Ephad, regroupe actuellement 30 personnes. « Notre objectif est de nous faire connaître et de de devenir un véritable réseau pour les problématiques sécuritaires des centres hospitaliers dans les régions et les départements. Sans oublier les Ephad », ajoute Bernard Frey. Avant d’ajouter : « Notre vocation est donc d’informer nos confrères sur les nouveaux systèmes, sur des problématiques juridiques, mais également de mettre à leur disposition des compétences qu’ils n’ont pas toujours au sein de leur établissement. Et aussi de les aider à conduire un projet, à concevoir un plan d’investissement, un budget ».

> En savoir plus : bernard.frey@yahoo.fr

 

Partager l'article