Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Contrôle d’accès. « Eden Innovations a profité de la crise pour développer son offre »


Publié le 13 janv. 2021 14:56:00

 

Eden Innovations conçoit, développe et fabrique des systèmes de contrôle d'accès. La société est l'un des rares acteurs à proposer dans sa gamme une offre biométrique. Stéphane Rogeau (notre photo), son directeur, a répondu aux questions de PSM.

  • PSM : Eden Innovations existe depuis plus de vingt ans. Pouvez-vous nous présenter rapidement la société ?

Stéphane Rogeau : Eden Innovations est un spécialiste du contrôle d’accès créé en 1998. Nous faisons partie du groupe Almas Industries, qui emploie 400 personnes. Si le groupe est implanté en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande via ses filiales installateurs, Eden Innovations a la caractéristique d’être la filiale qui conçoit, développe et produit les solutions de contrôle d’accès du groupe. Qu’il s’agisse du hardware ou du software. Eden Innovations commercialise ses solutions via des distributeurs en France ou auprès des filiales du groupe Almas Industries.

  • PSM : En ce début 2021, pouvez-vous tirer un bilan de votre année 2020 ?

Stéphane Rogeau : Les résultats d’Eden ont été plutôt bons l’année dernière et notre CA a été en croissance sur le marché français. Les résultats sont plus mitigés pour d’autres pays comme le Portugal ou l’Espagne où le marché a fortement été perturbé par la crise du Coronavirus. En ce qui concerne la crise en France, nous avons senti en mars un certain affolement chez les distributeurs qui travaillaient avec la Chine. Ils se sont alors tournés vers nous pour faire du stock. Nous avons ensuite eu à déplorer une réelle chute d’activité. Mais assez vite, les affaires ont repris. Notre activité étant soutenue par des gros marchés qui ont été maintenus malgré la crise, alors que de plus petits étaient annulés ou reportés.

  • PSM : Certains de vos confrères ont transformé cette crise en opportunité pour développer leur activité, leurs marchés, leurs gammes. Est-ce votre cas ?

Stéphane Rogeau : La très forte demande en caméras thermiques pour les prises de températures nous a conduit à nous positionner sur des solutions de contrôle d’accès permettant de

gérer les caméras thermiques. C’est pour répondre à cette demande que nous avons développé notre nouveau module logiciel, One Check, qui permet de mettre en place des checkpoints pour gérer la prise de température avec les caméras thermiques intégrées dans un système de contrôle d’accès

pilotés par notre suite logicielle Optima. Depuis, nous avons continué à développer One Check afin qu’il puisse être utilisé dans des applications autres que sanitaires : checkpoint sur les chantiers, gestion des visiteurs, du personnel d’entretien, etc.

 

Partager l'article