Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Anti-intrusion & Alarmes 21 févr. 2023 13:41:53

Lynred lance le projet Heroic

Lynred a annoncé le lancement de Heroic, un projet du Fonds Européen de Défense visant à développer des composants électroniques de pointe pour les détecteurs infrarouges de nouvelle génération, tout en consolidant la chaîne d'approvisionnement de ces produits innovants en Europe.

Concrètement, Heroic (High Efficiency Read-Out Integrated Circuit) est un consortium de 10 partenaires européens, piloté par le français Lynred. Le projet, d’une durée de 4 ans, a démarré en janvier dernier avec un budget de plus de de 19 millions d’euros, dont 18 millions apportés par le Fonds Européen de Défense.

Cette collaboration totalement inédite réunit des fabricants européens de détecteurs IR, parfois concurrents, pour améliorer l'accès à une nouvelle technologie CMOS avancée d’origine européenne, et de permettre à l'Europe de mettre en place une souveraineté technologique en matière de production de détecteurs IR haute performance.

Souveraineté technologique

Cela permettra donc de développer les prochaines générations de détecteurs IR haute performance, dédiés aux applications de défense, de surveillance, pour détecter, reconnaître et identifier des objets ou des cibles de nuit et dans des conditions météorologiques et opérationnelles dégradées…

Parmi les membres du consortium, on compte 3 fabricants de détecteurs IR : AIM (Allemagne), le chef du projet Lynred (France) et Xenics (Belgique) ; 4 intégrateurs de systèmes : Indra (Espagne), Miltech Hellas (Grèce), Kongsberg (Norvège) et PCO S.A. (Pologne) ; 1 fournisseur de composants : Ideas (Norvège) qui développe des circuits intégrés, ainsi que 2 instituts de recherche : le CEA-Leti (France) et l’Université de Séville (Espagne).

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.