Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 10 janv. 2023 16:57:34

Toujours plus de caméras dans les Hauts-de-France !

Après avoir soutenu la généralisation de la vidéoprotection dans les gares, ainsi que dans les lycées, la Région Hauts-de-France poursuit et renforce son action en matière de sûreté et de sécurité des communes et de leurs groupements. C’est dans ce cadre qu’a été adopté, au début de l’année 2022, un dispositif permettant d’accorder aux communes des Hauts-de-France de moins de 20 000 habitants un soutien financier pour l’installation ou l’extension de la vidéoprotection sur les espaces publics. Ainsi, de nombreuses subventions ont été octroyées aux communes l’année dernière. Dans la droite ligne de cette première vague, lors de la commission permanente du 22 novembre 2022, la Région a ainsi accordé plus de 930 000 euros de subventions à des communes désirant s'équiper de caméras de vidéoprotection dans l’espace public.

« Face à une délinquance qui se déplace dans les zones péri-urbaines ou rurales, nous nous devons d’être aux côtés de Maires. Nous en avions pris l’engagement : depuis le début de l’année, la Région Hauts-de-France soutient les communes dans leur projet de vidéoprotection. Lors de la dernière commission permanente du Conseil régional, ce sont 56 communes accompagnées pour un montant de près d’un million d’euros », précise Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la ruralité et de la sécurité.

Grâce aux subventions accordées l’année dernière, la commune de la Couture (Pas-de-Calais) a obtenu une subvention de 14 782 euros pour l’installation de 29 caméras. De son côté, et toujours dans le Pas-de-Calais, Billy-Montigny a pu installer 57 caméras en partie grâce à une subvention de 30 000 euros.

Autres exemples :

  • Dans le département du Nord, Herlies s’est vu allouer une aide de la Région s’élevant à 30 000 euros pour l’installation de 23 caméras, tandis que la commune de Beaurieux recevait un peu moins de 20 000 euros pour 20 caméras.
  • Dans la somme, la Région a accordé plus de 28 000 euros à la commune de Péronne afin d’installer 51 caméras.
  • Dans l’Oise, 30 000 euros ont permis à Saint-Germer-de-Fly d’installer 34 caméras.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.