Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 29 nov. 2022 14:02:19

Pas de reconnaissance faciale aux JO

L’annonce de l’utilisation d’algorithmes intelligents par les caméras de surveillance installées en région Ile-de-France afin de permettre d'identifier des comportements anormaux ou suspects dans des foules nombreuses lors des JO de Paris, bien que validée par la Cnil, avait suscité quelques inquiétudes…  

Pour rassurer tout le monde, le ministère des Sports a confirmé qu’aucune donnée biométrique ne serait utilisée lors de Jeux, et a exclu le recours à la reconnaissance faciale.

Comme le précise le ministère, « la mesure qui sera proposée en matière d’intelligence artificielle pour faciliter le travail de sécurisation de la compétition, dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation des JO de Paris 2024, exclut totalement et explicitement le recours à la reconnaissance faciale. »

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a tenu à souligner que les autorités travaillent sur « des algorithmes intelligents, mais anonymisés, pour gérer les mouvements de foule dans les transports. Et même ces dispositifs de vidéoprotection devront être examinés par la Cnil et le Conseil d’État avant d’être mis en œuvre. »

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.