Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 30 nov. 2021 14:32:00

Installation hors norme chez Geodis

Les besoins de Geodis Gestion Immobilière en matière de sécurité devaient tenir compte des contraintes suivantes. Tout d’abord, la configuration du site et sa taille : 140 000 m² sur sept niveaux, en zone urbaine. Ensuite, la forte fréquentation du site, 24 heures/24. Enfin, son environnement puisque le site est situé sur un territoire et confronté aux problèmes d’insécurité actuels.

« En plus de cela, explique Stéphane Raulin, responsable maintenance et travaux chez Geodis Gestion immobilière, il était impératif de doter nos équipes d’agent de sûreté d’outils adaptés pour leur permettre d’organiser la sécurité de l’ensemble immobilier. Nos opérateurs de sûreté assurent une présence 24 heures/24 en rapport avec les besoins de notre site. Nous avons dans un premier temps réaménagé un poste de sécurité qui permet aujourd’hui de gérer les informations multiples qu’elles soient de sûreté, de sécurité, mais aussi techniques et incendie. » À cette occasion, la société Geodis a décidé de revoir sa stratégie globale de sûreté. Stratégie dans laquelle la vidéoprotection avait tout sa place.

Le choix de Digifort

Geodis avait été déçu par la solution proposée par son précédent partenaire. En effet, l’outil de gestion vidéo s’est révélé trop complexe. « Ainsi, la première réponse aux objectifs que nous nous étions fixés n’était pas satisfaisante et nous ne souhaitions pas faire évoluer le projet sur ces bases, ajoute Stéphane Raulin. Mais, pour nous permettre néanmoins d’avancer sur notre projet de croissance de caméras, nous avons ouvert nos discussions à nos différents fournisseurs de produits réseaux et sûreté. C’est ainsi que l’un d’entre eux nous a parlé de Digifort comme étant un produit puissant et simple à utiliser. »

Du côté de Digifort, Philippe Ollier, Business Development Manager France, explique : « Il était très important de comprendre quelles étaient les fonctionnalités majeures qui allaient être les plus utilisées dans le cadre de l’exploitation, afin d’en faciliter au maximum l’usage par les opérateurs présents sur le site. »

Un déploiement réussi

« Dans un premier temps, la prise en main et la facilité d’accès aux fonctionnalités du logiciel (moins de trois clics de souris pour les fonctions les plus complexes) ont permis une utilisation efficace par nos opérateurs au quotidien, ajoute Stéphane Raulin. En outre, nous avons pu augmenter au fur et à mesure de nos besoins le nombre de caméras pour être aujourd’hui à plus de 250 sans aucun problème. »

Autres réussites, la solution déployée par Digifort a permis d’intégrer des DVR pour la reprise d’anciennes caméras analogiques. Il a été également possible d’intégrer le contrôle d’accès pour des besoins spécifiques d’une application métier permettant les autorisations d’accès aux visiteurs grand public ayant loué un terrain de football à sept situé dans la zone des entrepôts.

D’autres fonctionnalités

« Nous avons aussi pu réfléchir à l’intégration de nouvelles technologies pour suivre l’évolution de notre site qui engendre de nouveaux besoins, souligne Stéphane Raulin. Nous avons ainsi pu, avec les équipes de Digifort, réaliser des maquettes sur des produits pouvant correspondre à des besoins spécifiques et d’en vérifier l’utilité. Par exemple, la lecture de plaques pour le contrôle des accès principaux, de l’analyse vidéo, de la gestion automatisée des caméras multicapteurs avec une ou des caméras mobiles dotées d’un zoom… Nous réfléchissons à d’autres fonctionnalités comme la gestion des taux d’occupation des véhicules légers de livraison du dernier kilomètre dans certaines zones pour éviter l’engorgement des accès au site et des zones de passage. » Avant de conclure : « Notre choix a été le bon. Nous avons rempli nos objectifs, et nous sommes sans cesse en recherche d’optimisation avec les équipes de Digifort France tant en matière de sûreté-sécurité, que de problématiques métiers. À ce sujet, les équipes de Digifort n’hésitent pas à nous orienter vers de nouveaux produits et applications qui pourraient nous permettre de résoudre des problématiques existantes sur notre site. »

Photo illustration © Geodis

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le dernier PSM, numéro 268 (novembre-décembre 2021), disponible ici.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SO-BEAM, LA NOUVELLE BARRIÈRE INFRAROUGE SORHEA

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.