Les objectifs du CDSE
Pour marquer les trente ans du Cercle des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises (CDSE), son président, Cédric Lewandowski (notre photo), a présenté le 16 décembre dernier, lors du colloque annuel du Cercle, les quatre grands chantiers qui orienteront son action pour les trois prochaines décennies. Ces axes traduisent la volonté du CDSE d’adapter la fonction sécurité aux transformations économiques, territoriales et technologiques à venir.
Le premier chantier portera sur la valeur économique de la sûreté au sein des entreprises. L’objectif est de mieux mesurer et démontrer la contribution stratégique des dispositifs de sécurité à la performance globale, qu’il s’agisse de protection des actifs, de continuité d’activité ou de compétitivité.
Le second grand axe consistera à ouvrir le CDSE vers les territoires. Cédric Lewandowski a annoncé qu’une première expérimentation serait menée dans la région Sud, à Marseille, dès le premier trimestre 2026, afin de renforcer les liens entre les acteurs locaux de la sécurité publique et privée.
Le troisième chantier aura pour but d’intégrer davantage les PME et ETI dans la communauté du CDSE. « Ces entreprises manquent encore à notre dispositif, alors même que les pouvoirs publics expriment une forte attente en ce sens », a-t-il souligné. Il s’agira d’impliquer ces structures dans les réflexions et les outils développés par le Club, afin de mieux les armer face aux risques émergents.
Enfin, le quatrième chantier portera sur l’impact des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, sur les métiers de la sécurité. Pour Cédric Lewandowski, l’IA constitue une révolution qui transforme la société tout autant que les pratiques professionnelles : « L’intelligence artificielle bouleverse le monde, et elle bouleverse également le nôtre. »
Photo d’illustration : CDSE - AG - Amandin


