Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 7 févr. 2024 08:46:35

JO 2024 : Les Français sont inquiets !

À six mois des Jeux Olympiques de Paris et compte tenu du conflit israélo-palestinien, le 30ème baromètre Fiducial de la Sécurité révèle une réelle inquiétude de nos concitoyens quant à la sécurité lors des JO de Paris…

Premier sujet d’angoisse : la cérémonie d’ouverture. 48 % des personnes sondées estiment qu'il faut changer le format de la cérémonie, soit une augmentation de 10 points par rapport à mars 2023. Les principales craintes portent sur un kamikaze (39 %), un mouvement de foule (37 %) et une attaque à l'arme blanche (32 %). 76 % des Français comprendraient que certaines délégations refusent de participer à la cérémonie d'ouverture, reflétant ainsi une inquiétude partagée quant à la sécurité de l'événement.

Par ailleurs, 51% des Français estiment que les 45 000 forces de sécurité prévues ne sont pas suffisantes. Face aux incertitudes quant au recrutement et à la formation des 20 000 agents de sécurité privée nécessaires pour la sécurité des Jeux Olympiques, 80 % des Français estiment qu'il faut avoir recours à l'armée ou aux réservistes. Plus largement, la confiance envers le gouvernement pour assurer la sécurité des Jeux est en baisse, avec seulement 32% des Français lui accordant leur confiance.

En ce qui concerne les 20 000 agents de sécurité privée nécessaires, les Français partagent les mêmes inquiétudes que les professionnels du secteur qui redoutent que cet objectif ne soit pas atteint, exigeant notamment une revalorisation des contrats pour mieux rémunérer les agents. Ainsi, 53 % des sondés pensent qu’il n’y aura pas suffisamment de candidats et 68 % craignent que les agents déployés ne jouissent pas d’une formation de qualité…

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.