Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 18 janv. 2022 14:05:50

2022 : les grandes manœuvres commencent !

Les entreprises de la sécurité électronique sont particulièrement actives en ce début d’année. En France, comme à l’étranger. Après l’annonce du rachat de Stanley Security, activité de sécurité électronique de Stanley Black & Decker, par Securitas pour la coquette somme de 2,8 milliards d’euros, c’est APi Group Corporation qui vient de finaliser l’acquisition* de Chubb Fire & Security, auprès du groupe Carrier Global Corporation. Montant de l’opération : 3,1 milliards de dollars. Comme dans le cas de Securitas/Stanley, cette opération donne naissance à un des géants mondiaux du marché de la sécurité électronique.

Basé au Royaume-Uni, Chubb Fire & Security emploie 13 000 personnes dans le monde. Présente dans 17 pays dont la France, la société conçoit, installe et maintient les systèmes de sécurité dans plus de 1,5 million de sites. Comme le souligne, Ruus Becker, président d’APi, « nous commençons 2022 en tant que premier fournisseur mondial de services de sécurité des personnes. » Avant d’ajouter que cette acquisition, aux synergies évidentes, devrait contribuer « à accélérer la croissance des revenus grâce à la vente croisée de certains produits et services. »

Mobotix se renforce dans l’IA

De son côté, et dans le cadre de son expansion stratégique, le fabricant allemand Mobotix a décidé de renforcer ses activités opérationnelles en acquérant l’Espagnol Vaxtor Group, un spécialiste de l’analyse vidéo basée sur l’IA, et plus particulièrement les technologies de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de deep learning. Dont l’une des principales applications est la reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (ALPR). Reconnaissance de plaques, un marché en fort développement. En effet, selon certaines estimations**, le marché mondial des solutions ALPR devrait, passer de 2,3 milliards de dollars à 3,8 milliards de dollars d'ici 2025. Comme le reconnait Thomas Lausten, PDG de Mobotix, cette acquisition est donc une étape importante de la stratégie de Mobotix, afin de « renforcer [ses] capacités en matière d'intelligence artificielle et de deep learning. »

Des Français également actifs

Ça bouge aussi sur le marché français de la sécurité électronique. Ainsi, le groupe Vitaprotech, spécialistes des solutions premium de sécurisation des sites sensibles, poursuit son développement dans les solutions software de sécurité avec l’acquisition de Prysm Software. Créée en 1996, Prysm Software est un éditeur français de solutions intégrées pour la supervision globale et le contrôle des bâtiments. La société est forte d’un réseau de plus de 150 partenaires à travers le monde, formés à sa plateforme d’hypervision AppVision. Comme le souligne le groupe Vitaprotech dans son communiqué de presse, « cette acquisition vient consolider l’activité de ESI, intégrée au début de l’année 2021, dans l’édition de logiciels dédiés aux centres de ‘’contrôle commande’’. » Jean-Michel Belin, directeur général et fondateur de Prysm, reste aux commandes de sa société.

Autre annonce en ce début d’année très riche. Le rachat par le Belge SmartSD de France Sécurité Distribution (FSD). Ces deux acteurs de la sécurité électronique se renforceront mutuellement pour proposer à leurs clients les marques distribuées par les deux entités, via leurs différentes agences en France (Paris-Serris et Toulouse), aux Pays-Bas (Breda) et en Belgique (Merchtem).

Enfin, le Groupe SGP nous a annoncé être entré en négociations exclusives avec les sociétés ATS et FMS en vue de leur acquisition. Le Groupe SGP, fondé et dirigé par Florian Pette, et les sociétés ATS et FMS, fondées et dirigées par Hugues Pellegrini, ont une longue habitude de travail en commun au sein du réseau Securalliance. Leurs implantations géographiques sont, par ailleurs, complémentaires : Grand-Est, Hauts-de-France et Ile-de-France pour SGP, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pour ATS / FMS.

Florian Pette explique : « Les métiers de la sécurité privée se complexifient et se professionnalisent chaque jour un peu plus. Pour faire face à ces mouvements de fond, il devient vital pour les opérateurs de taille intermédiaire, de concentrer les ressources et les compétences afin de mieux répondre aux enjeux de sécurité qui ne font que se renforcer ». Hugues Pellegrini ajoute : « Au-delà des complémentarités géographiques évidentes, ATS et FMS, apporteraient à SGP des compétences importantes sur la sécurité mobile, axe stratégique majeur de développement de la sécurité privée, pour répondre à ces nouveaux enjeux. »

* Processus engagé en juillet 2021.

** Etude MarketsandMarkets, ANPR System Market with COVID-19 Impact Analysis by Type (Fixed, Mobile, Portable), Application (Traffic Management, Law Enforcement, Electronic Toll Collection, Parking Management, Access Control), Component, and Geography - Global Forecast to 2025.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SO-BEAM, LA NOUVELLE BARRIÈRE INFRAROUGE SORHEA

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.