Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 29 nov. 2022 14:04:40

1ère mondiale dans le convoyage !

Depuis quelques semaines, tous les agents de l’entreprise de sécurité valaisanne SOS Cash & Value portent le gilet pare-balle intelligent de Wearin’, startup vaudoise dont la technologie de l’internet des objets (IoT) est spécialement conçue pour renforcer la sécurité et l'efficacité des équipes en mission critique sur le terrain.

Ce gilet high-tech est équipé de capteurs environnementaux et biométriques connectés à la centrale de surveillance basée au siège de la société de sécurité à Vernayaz en Valais. Le tableau de bord de Wearin’ intégré dans le système d’alerte de la centrale renseigne en temps réel sur la situation du terrain. Il affiche en continu les données des capteurs dont les algorithmes corrèlent biométrie, mouvement, accélération et positionnement aux abords et dans le fourgon blindé, lequel est également équipé d’un capteur spécifique.

Une alarme s’enclenche automatiquement lorsque le système détecte une situation anormale comme la chute d’un convoyeur (détection homme à terre), ou le stress occasionné par un incident

comme une attaque de fourgon. Le système d’alerte et de communication entre les agents et la centrale permet aux responsables de mission de SOS Cash & Value de décider des actions et mesures de sécurisation et d’intervention des secours et forces de police sur le lieu de l’incident. Pour cela, le gilet connecté est équipé de capteurs dont les données biométriques et environnementales sont transmises en temps réel à la centrale de surveillance de Vernayaz en Valais.

Interventions à risque

La technologie développée par les ingénieurs R&D de Wearin’ à Morges (Vaud) a été testée avec succès à l’échelle européenne, en mai 2022, lors d’exercices de premiers secours en cas de catastrophe majeure.

Elle est destinée aux organisations dont le personnel est appelé à coordonner des activités et interventions à risque sur le terrain, comme les forces de police, les pompiers et les premiers intervenants, ou les travailleurs isolés dans les secteurs de la logistique ou de la construction.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.