Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sécurité incendie 18 avr. 2023 15:22:00

Un grand plan pour les cathédrales

Quatre ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le ministère de la Culture veut amplifier son vaste programme de renforcement de la sécurité incendie dans nos 87 cathédrales. Via des crédits supplémentaires et de nouvelles mesures.

Déjà, en 2021 et 2022, 167 millions d’euros ont été consacrés aux cathédrales, dont 25 millions pour accroître leur sécurité (installation de colonnes sèches, installation ou l’amélioration des systèmes de sécurité incendie.). Par exemple, à Rodez, Dijon, Amiens, le Puy-en-Velay… Au total, 20 cathédrales jouissent aujourd’hui d’un niveau de sécurité « de référence » allant au-delà des exigences réglementaires. Le ministère de la Culture veut donc poursuivre sans cette voie et renforcer son plan « sécurité des cathédrales » pour 2023. Avec un budget de 52 millions dont 12 millions pour la sécurité incendie.

Parmi les nouvelles mesures de sécurité annoncées, citons : l’installation généralisée de caméras thermiques, le recours à des experts externes, auprès des DRAC, pour soutenir et aider les Architectes des bâtiments de France dans leur rôle de responsable unique de sécurité, le renforcement de la surveillance humaine, la télésurveillance…

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.