Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Vidéoprotection. Axis a toujours la confiance du Puy du Fou


Publié le 18 déc. 2018 15:18:00

 

Le fabricant suédois assure, entre autres, la vidéoprotection du plus grand spectacle de nuit au monde : La Cinéscénie. 13 200 spectateurs présents chaque soir, 4 000 comédiens bénévoles y évoluent, plongés dans le noir et à ciel ouvert. Pour cela, il a fallu installer 35 stations de travail dédiées à la surveillance des images des caméras pour pouvoir réagir rapidement en cas d’incident, guider les secours depuis le poste de sécurité pour les spectateurs en situation de malaise ou encore sécuriser la circulation des piétons aux abords des tribunes - et notamment en cas d’évacuation. En 2017, le spectacle évolue et intègre des drones synchronisés dans la scénographie. Le directeur sécurité du Puy du Fou, Laurent Martin, et Jean-Marie Laurent, directeur commercial

d’ I3S Intégration, déploient donc des caméras Axis P1435-LE pour surveiller les drones à 350 mètres du sol et des caméras Axis P1367 pour zoomer sur la scène et ainsi assurer une surveillance des artifices après leur déclenchement. Aujourd’hui, 300 caméras IP Axis sont installées sur l’ensemble du site et couvrent la quasi-totalité du parc. Par ailleurs, quelques caméras analogiques ont été conservées et sont reliées au réseau par des encodeurs Axis.

Contrôle d’accès Axis

Satisfait des fonctionnalités proposées par les caméras Axis et préférant s’adresser à un fournisseur unique, Jean-Marie Laurent commence à déployer en 2017 du contrôle d’accès pour gérer les flux entrants des salariés et des bénévoles. Des portiers vidéo IP AXIS A8004-VE sont installés avec des caméras Axis P3225-LVE pour la levée de doute en cas d’oubli de badge d’accès. Les produits sont connectés à Genetec Synergis, cette solution Axis/Genetec a l’avantage d’être autonome localement lors d’une coupure logicielle ou de réseau. A la reconnexion, l’historique des accès est rétabli et transféré de manière automatique.

D’ici 2020, entre 80 et 100 caméras supplémentaires seront installées pour répondre au développement du parc et aux innovations apportées à l’offre de spectacles. L’objectif reste de minimiser le temps de détection et de réaction pour apporter une aide aux opérateurs sur place.

 

Partager l'article