Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Intégrateurs 

Sogetrel retenu par Rubis Terminal


Publié le 18 juil. 2017 09:35:11

 

Sogetrel, que nos lecteurs connaissent bien, a été choisi par Rubis Terminal pour la sécurisation de ses sites de Strasbourg et de Reichstett-Wagram Terminal. Ces sites sont spécialisés dans le stockage de carburants, de combustibles, de produits chimiques, agroalimentaires et d’engrais liquides qui, au-delà de représenter un maillon clé de la chaîne énergétique, posent également la question de leurs sécurisations.


Une sécurisation complexe
Ainsi, Sogetrel, après avoir sécurisé le site Rubis Terminal à Rouen en 2015, va mettre en place une solution logicielle de sécurité unifiée sur les sites de Strasbourg (environ 15 ha) et Reichstett (110 ha). Ces sites, véritables carrefours d’échanges multimodales ont la particularité d’être ouverts en plusieurs points : par voies de chemin de fer, routes, barges et pipelines. Ce qui rends leur sécurisation encore plus complexe...


Une solution sur-mesure
De par la nature des produits sensibles stockés sur ces sites, Sogetrel a conçu et mis en œuvre un système complet de vidéo surveillance et de la levée de doute à distance, le tout monitoré depuis le « Poste de Conduite Opérationnelle ». La solution comprend notamment l’installation de caméras thermiques périphériques de dernière génération.


Deux phases
Les travaux se dérouleront en deux phases. La première sera dédiée à l’installation et la mise en service du système central de vidéo protection comprenant la fourniture et la pose des caméras dédiées à la surveillance et l’exploitation des postes de chargements et portuaires. La phase 2 sera consacrée à l’installation et la mise en service du système de protection périmétrique et l’installation des caméras raccordées sur le système central pour la levée de doute à distance. « Ce projet est l’illustration parfaite de la capacité de Sogetrel à concevoir et mettre en œuvre des systèmes de vidéo surveillance à haute valeur ajoutée, explique Xavier Vignon, président de Sogetrel. Que ce soit dans le public ou dans le privé, nous avons développé un savoir-faire unique. L’ADN de Sogetrel est faite de réseaux de télécommunications et d’une équipe d’experts issue de la sûreté qui, à chaque instant, pense à l’ergonomie et aux besoins fonctionnels de l’utilisateur final ».