Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Hypervision 

Siemens équipe le Château des ducs de Bretagne


Publié le 5 févr. 2018 14:59:00

 

Siemens Building Technologies a contribué au nouvel aménagement du Château des Ducs de Bretagne et de son musée, en équipant les différents bâtiments de sa plateforme d’hypervision Desigo CC et de ses solutions de régulation, de contrôle d’accès et de détection incendie. Celles-ci permettent de maintenir la sécurité des visiteurs et le confort thermique des quelques 1 150 objets et oeuvres exposés, tout en garantissant l’intégrité de ce patrimoine architectural unique.

Le projet a été engagé bien en amont avec l’agence locale Siemens, l’équipe technique du château et l’équipe technique du mainteneur des installations de CVCD (chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage) Idex. Elles ont étudié avec précision les besoins et contraintes du site et de chaque typologie de pièce (salles d’exposition, réserves, bureaux et restaurant) afin de pré-programmer les automates du système GTB

En ce qui concerne la sécurité incendie, les bâtiments sont équipés d’un système de sécurité incendie de catégorie A, constitué d’une centrale de mise en sécurité STT20 et de détecteurs incendie sans fil, thermiques, optiques et linéaires. Le matériel devant s’intégrer, pour des raisons esthétiques, de manière cohérente et discrète aux installations existantes, une attention particulière a été portée sur le modèle. La plupart ont été peints afin de se fondre totalement dans le décor.

Grâce à cette solution, le musée est en mesure de présenter ces informations aux propriétaires des oeuvres prêtées lors de nouvelles expositions. La plateforme Desigo CC facilite également l’accès à l’information sur chacune des installations techniques et permet de répondre de façon réactive et adaptée aux événements et alarmes. L’intégration progressive d’autres disciplines (incendie, vidéo surveillance, gestion de l’éclairage…) est prévue d’ici 2020. Cette intégration permettra à chaque utilisateur (client, agents de sécurité, équipes techniques, exploitant) d’avoir l’ensemble des fonctionnalités métiers sur une seule interface graphique.

 

Partager l'article