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Sécurité privée. 15 entreprises lancent l’OPSE


Publié le 13 nov. 2019 10:51:00

 

La sécurité des événements sportifs, culturels, des foires et salons ou encore des événements d’entreprise repose aujourd’hui très largement sur les entreprises de sécurité spécialisées dans l’événementiel. Afin de promouvoir leur savoir-faire et de peser dans le débat public, des PME et ETI françaises, spécialistes de ces activités, ont choisi de se regrouper afin de constituer l’Organisation des Professionnels de la Sécurité Événementielle (OPSE).

Leur constat est unanime, la profession, telle qu’ils la pratiquent et telle que celle-ci est reconnue par leurs clients est menacée, compte-tenu notamment de :

• La réglementation en vigueur et de ses évolutions inadaptées aux contraintes de nos activités ;

• L’intérêt opportuniste, en raison des grands événements à venir, porté au secteur par des acteurs non-spécialisés.

Promouvoir un savoir-faire spécifique

Domaine particulier dans le secteur global de la sécurité, la sécurité événementielle nécessite des aptitudes spécifiques, une forte réactivité et une réelle faculté d’adaptation compte tenu des risques spécifiques liés notamment au terrorisme, à l’accueil de populations sensibles ou encore à la gestion de flux.

L’activité événementielle requiert une véritable capacité à produire la sécurité d’un événement, sous les ordres d’un client, conjointement avec d’autres entreprises et en synergie permanente avec les forces de l’ordre. Elle nécessite ainsi une organisation dédiée en matière de ressources humaines, d’encadrement, de formation et de moyens technologiques innovants et logistiques.

Malgré ses spécificités et sa forte exposition, l’activité de sécurité événementielle ne disposait pas jusqu’alors d’une organisation professionnelle propre, capable de représenter les intérêts des nombreuses PME et ETI de ce secteur spécifique, fortes d’une forte implantation locale, régionale ou nationale.

C’est pourquoi une quinzaine d’entrepreneurs, intervenant lors des plus grands événements et protégeant chaque année plusieurs dizaines de millions de spectateurs/visiteurs sur l’ensemble du territoire national, ont choisi de se rassembler et de fonder l’OPSE.

Répondre aux grands enjeux de la sécurité des événements

L’ambition de l’organisation est de réunir et fédérer l’ensemble des entreprises de sécurité événementielle, porteuses de valeurs de probité, d’excellence opérationnelle et de proximité, afin de se positionner comme un interlocuteur central auprès des pouvoirs publics et des organisateurs de grands évènements, afin de co-construire le modèle de la sécurité événementielle de demain.

Réunissant une force opérationnelle conséquente, l’OPSE a pour objectif de contribuer activement à la réussite des événements, en mettant en avant les compétences et le savoir-faire de chacun et en abordant les enjeux fondamentaux du secteur :

• La valorisation du métier, de sa singularité et des compétences de ses acteurs dans la perspective des grands évènements à venir ;

• La réglementation en vigueur et notamment le droit du travail qui ne prévoit aucun statut adapté aux métiers de la sécurité événementielle ;

• L’environnement concurrentiel, afin de peser face à la concurrence d’acteurs généralistes de la sécurité, n’offrant pas les mêmes garanties de savoir-faire et de qualité.

A noter que le Premier Ministre a présenté le 4 novembre un plan destiné à structurer les métiers de l’évènementiel notamment de la sécurité, lors du lancement des travaux du futur village des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les entreprises fondatrices de l’OPSE, forte de leur expérience et de leurs ambitions à long terme, s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

 

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