Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité incendie. Se former à la sécurité incendie, grâce à la réalité virtuelle


Publié le 23 avr. 2019 15:52:00

 

« YouRescue », est un programme de formation à la sécurité incendie en réalité virtuelle lancé par

Chubb France, en collaboration avec Wanadev. Il permet de recréer des situations liées aux incendies.

Aujourd’hui, les entreprises, par l’intermédiaire des ressources humaines ou des managers sécurité, souhaitent exposer leurs employés à la réalité des incidents liés aux incendies afin de souligner l’importance de la formation en matière de sécurité incendie et d’assurer une compréhension pratique de la manière de réagir dans de telles situations. Le nouvel outil de formation à la réalité virtuelle répond à ce défi.

Facile à utiliser et utilisant les dernières technologies innovantes, le programme YouRescue de Chubb et Wanadey, est composé d’un cours théorique en groupe de 30 minutes suivi d’un cours individuel et pratique de RV. Pour cette pratique, les stagiaires sont dirigés par un instructeur expert qui se tient à leurs côtés pendant l’expérience immersive et réaliste. En une journée, ce sont deux groupes de 15 personnes qui peuvent être formés. La durée de la session (théorie + Réalité Virtuelle) est de 40 minutes seulement.

À l’aide d’un casque connecté à un ordinateur portable, le stagiaire est immergé dans une situation réaliste en trois dimensions (3D). Dans le programme de formation « Incendie au bureau » de YouRescue, le stagiaire est dans un espace ouvert et doit éteindre un incendie provenant d’une poubelle, d’une imprimante ou encore d'un coffret électrique.

La formation à la réalité virtuelle propose à chaque participant de mettre en pratique les enseignements de son cours théorique, ce qui permet de mieux retenir le message. Les scripts de réalité virtuelle YouRescue permettent aux participants de prendre des mesures initiales nécessaires avant l’arrivée de l’aide professionnelle. Ce programme de formation YouRescue a déjà été déployé avec succès par de nombreux clients tels que HOP! (Groupe Air France). Un préposé à la maintenance qui a suivi cette formation en réalité virtuelle a déclaré : « Si je dois faire face à ce genre de situation à l’avenir, je suis sûr de réagir sans crainte, car j’aurai l’impression de l’avoir déjà vécue ! »

 

Partager l'article