Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité événementielle. Naissance du Gessec


Publié le 26 mai 2020 16:48:00

 

Créé récemment et composé de sept experts, le Gessec (Groupe des Experts Sécurité Sûreté Événementielle Cannoise) est une association dont l’objectif est d’accompagner, bénévolement, les centres d’affaires et de congrès, les établissements recevant du public et quelques autres acteurs économiques de Cannes-Pays de Lérins ; notamment dans l’intégration des directives gouvernementales, dans le contexte et les spécificités de leur activité.

« Cannes est le deuxième site événementiel de France. Le tourisme et l’événement représentent 20% du PIB dans le bassin cannois, contre 7 à 8% dans les autres régions. Il nous a donc paru indispensable d’apporter notre aide à ce secteur, actuellement en arrêt cardiaque, qui représente, en temps normal, le poumon économique essentiel pour l'emploi et pour le rayonnement de notre beau territoire », explique Philippe Leclerc, directeur sécurité-sûreté du Palais des festivals de Cannes, membre de l'association.

En effet, « de nombreuses entreprises locales se sont retrouvées, en quelques semaines, en situation d’urgence. Nous nous sommes alors rapprochés de celles qui n’ont pas accès à des experts en sécurité-sûreté, et leur avons proposé de les accompagner pour protéger, au mieux, leurs biens et leur savoir-faire. Jusqu’à présent, pour beaucoup d’acteurs, mettre en place des mesures de protection, physique mais également numérique, n’était pas leur priorité. Or, pour nombre d’entre eux, il a fallu mettre en place le télétravail, du jour au lendemain. La sécurisation des données est alors devenue un réel enjeu », précise Sébastien Beaujean, CEO de Saint-Georges Management et également membre du Gessec. Avant d’ajouter : « L’une des ambitions majeures du GESSEC est de donner, aux entreprises locales, les moyens de relancer leur activité, dans de bonnes conditions, et qu’elles puissent la continuer en conservant un niveau de sécurité optimum, en les libérant du côté parfois anxiogène de l’intégration de nouveaux process de sécurité. »

> Contact : contact@gessec.org

 

Partager l'article