Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Reconnaissance faciale. Le club de Molenbeek choisit Zetes


Publié le 21 nov. 2018 14:08:16

 

Le club de football belge RWD Molenbeek teste actuellement un système de reconnaissance facialeafin de faciliter et fluidifier l’accès au stade des supporteurs. Les fans peuvent d’ores et déjà télécharger leur photo d'identité au moment de l'achat de leur billet en ligne pour permettre aux deux caméras de vidéosurveillance, installées à l'entrée, de comparer les personnes dans la file d'attente aux photos téléchargées. Résultat : un accès coupe-file pour les supporters reconnus. Ce portail automatique sera installé début 2019.

La reconnaissance faciale est circonscrite aux contrôles d'accès ; il s'agit donc d'un avantage supplémentaire proposé aux abonnés du club, pour qui oublier son billet papier ne sera désormais plus synonyme de privation de stade ! Ce système, installé par Zetes, s'appuie sur la technologie de reconnaissance faciale de Panasonic.

« Grâce au système de détection, avec son logiciel de traitement des données rapide et fiable, nous disposons d'un accélérateur des contrôles d’accès au stade », explique Thierry Dailly, président du RWD Molenbeek.

De son côté, Alain Wirtz, Pdg de Zetes, ajoute : « Ce projet est un exemple parfait des synergies innovantes nées de l'alliance entre Zetes et le Groupe Panasonic, propriétaire de la société. Le cœur de métier de Zetes est les technologies d’identification, dont les applications sont aussi nombreuses que variées. Nous espérons que ce projet offrira une vitrine à nos produits. La durée du test sera d’une année. »

Les photos téléchargées par les supporters sont stockées sur un serveur du RWDM, qui n’est pas raccordé à Internet ni aucun autre réseau. Seul le personnel habilité du RWDM y a accès. Par ailleurs, les images prises par les caméras à l’entrée ne sont pas enregistrées afin de protéger la vie privée des supporters. Le système est encore en phase de test pour le moment, et la reconnaissance faciale n’est pas complètement opérationnelle. L’installation des portails automatiques début 2019 permettra l’achèvement du test.

Rappelons qu’en avril 2017, Panasonic est devenu actionnaire majoritaire de Zetes, avant d’en prendre le contrôle à 100 % en juillet de la même année. Zetes, fondée en 1984, employait 1 100 personnes dans 21 pays de la région EMEA en 2016. Le siège de la société se situe à Bruxelles.

 

Partager l'article