Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

1 oct. 2019 11:47:00

LAPI. Strasbourg s’équipe d’un outil automatisé

Si les applications Lapi (Lecture automatique de plaques d’immatriculation) sont encore difficiles à déployer, la vidéoverbalisation est de plus en plus utilisée. Un des derniers exemples en date : la ville de Strasbourg.

180 caméras constituent le réseau de vidéoprotection de la ville. Fort de cette installation, les responsables du Sirac (Service de l’information et de la régulation automatique de la circulation) ont testé pendant plusieurs mois une solution entièrement automatisée de vidéoverbalisation.

Les tests ayant été particulièrement concluants, la mise en service officielle a eu lieu au début de l’été.

Après avoir défini plusieurs zones de surveillance et après autorisation préfectorale, les caméras de vidéoprotection in situ pourrons donc faire office de caméras de vidéoverbalisation grâce au logiciel VisiMAX de CASD.

Agent assermenté

Désormais, un agent assermenté dans le Centre de régulation du trafic (Sirac) visionne ainsi les images et repère les automobilistes en infraction. Grâce au module de vidéoverbalisation de VisiMAX, il peut directement établir son PVE. Pas besoin d’une autre saisie, toute la procédure est ensuite automatique : une sauvegarde se génère sur les serveurs et se déploie sur les terminaux des agents. Il suffit alors aux représentants des forces de l’ordre de signer électroniquement ces PV pour qu’ils soient automatiquement transférés à l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Le développement de l’interface et la définition du protocole d’exploitation ont nécessité une collaboration étroite avec l’entreprise IER Indestat qui propose des solutions de PVE (PV électronique).

© CASD

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.