Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Incendie. Le Réseau DEF innove dans le recrutement


Publié le 18 déc. 2018 14:26:00

 

Le spécialiste de la sécurité incendie vient de créer son premier MOOC (Massive Open and Online Course) pour former et pré-qualifier les candidats sur les métiers de la sécurité incendie. « C'est un nouveau canal de recrutement qui est 100 % en phase avec les attentes des jeunes générations, note Djamila Nahet, DRH du Réseau DEF. Outre son pouvoir d'attraction, il nous permet de nous assurer de la motivation des candidats, de tester leurs compétences et de les former avant même leur intégration. Je trouve aussi que c'est un formidable outil d'orientation pour les jeunes qui découvrent nos métiers et notre entreprise. Et le message est clair : ce sont votre motivation et vos compétences qui vont faire la différence ! »

Une formation ouverte à tous

Cette formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, permet aux candidats de découvrir le secteur de la sécurité incendie et de choisir de se former à l'un des trois grands métiers qui recrutent : technicien, commercial ou bureau d'études.

A travers ce module (2 heures de formation), le candidat va découvrir tous les aspects de son futur métier via des contenus pédagogiques et ludiques : témoignages vidéo, ressources documentaires, quiz... Chapitre après chapitre, il va ainsi monter en compétence et être sélectionné à la fin, non plus pour son seul diplôme, mais bien pour ses compétences et son appétence pour le poste choisi.

Fondé en 1958, le Réseau DEF, réseau international et indépendant d’entreprises expertes en sécurité incendie, est un acteur majeur sur le marché européen. Il propose une offre complète dans le secteur des SSI - Systèmes de Sécurité Incendie, qui intègre non seulement la détection et l’extinction, mais aussi les expertises connexes : supervision des systèmes, désenfumage mécanique, sonorisation de sécurité, gestion des issues de secours, sûreté et vidéo protection.

« Nous avons ouvert la première session en novembre dernier. Elle sera encore accessible jusqu’à fin janvier 2019 et 4 sessions jalonneront l’année 2019 en mars, juin, septembre et novembre », conclut Djamila Nahet.

> Pour découvrir ce MOOC et intégrer le processus de recrutement : https://recrutement.reseau-def.com 

> 2 questions à Djamila Nahet, DRH de Réseau DEF

Quels sont les constats qui ont présidé à la création de ce MOOC ?

Nous sommes partis d’un constat assez simple : il est de plus en plus difficile de recruter dans nos métiers. Nous sommes loin de l’époque où il suffisait de passer une annonce pour recruter de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, nous constatons que les compétences requises se font de plus en plus rares et nous avons du mal à trouver les profils qui nous intéressent, faute de formations scolaires dédiées à la sécurité incendie. Enfin, notre secteur crée des emplois et il nous semblait nécessaire d’ouvrir le champ des possibles pour permettre à un large panel de chercheurs d’emploi de nous découvrir et de s’engager sur cette voie.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Le MOOC est un des moyens innovants que nous mettons en place pour « réinventer le recrutement ». Il nous permet de toucher une cible très large de candidats apprenants et d’attirer par exemple plus de femmes sur les métiers techniques. Gratuit et ouvert à tous 24h/24, le MOOC permet non seulement aux candidats intéressés de faire acte de candidature mais aussi d’acquérir certaines compétences utiles dans notre secteur. Il devrait aussi susciter la curiosité chez les candidats, et leur montrer que nos métiers et filières sont innovants technologiquement. Découvrir la sécurité incendie, s’engager sur dans cette filière et découvrir le Réseau DEF sont les pierres angulaires de notre MOOC. Il a été réalisé par nos collaborateurs pour recruter leurs futurs collègues et démontre que nos équipes sont impliquées dans la vie des 60 entreprises du Réseau DEF.

 

Partager l'article