Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Incendie. Chantier record pour Spie


Publié le 10 déc. 2019 11:42:38

 

Spie a mené à bien l'implantation d'un dispositif d'extinction d'incendie à mousse chaude dans un entrepôt de près de 70 000 mètres cubes de la société Parys, fabricant et distributeur de produits d'entretien automobile. Il s'agit actuellement du plus grand dispositif d'extinction d'incendie à mousse légère en Pologne et d'un des plus volumineux et modernes d'Europe.

Trois minutes pour éteindre un incendie

Comme Parys stocke de nombreuses substances inflammables dans l'entrepôt de son client, Spie a opté pour la mise en place d'un dispositif d'extinction à mousse légère et chaude permanent. Les capteurs du dispositif peuvent détecter un incendie en une fraction de seconde et activer ainsi le dispositif dans la foulée. « Cela signifie qu'un début d'incendie peut être combattu à la vitesse de l'éclair. Trois minutes seulement après la détection de l'incendie, toute la pièce se remplit de mousse, bloquant ainsi l'approvisionnement en oxygène des flammes, que l'incendie ait débuté au sol ou sur les rayonnages, explique Micha Turek, chef de la division Ventes et systèmes de protection incendie de Spie en Pologne. Dans la plupart des cas, il n'est même pas nécessaire d'appeler les pompiers. »

La rapidité du dispositif permet d'obtenir un système de pompage extrêmement puissant équipé de trois pompes à moteur diesel prêtes à déverser plus de 40 000 litres de substance d'extinction par minute. En comparaison, jusqu'à présent, un dispositif de taille normale ne pouvait rejeter qu'environ 7 000 litres par minute.

Mousse assurée, même par fortes chaleurs

Depuis des années, la mousse légère constitue la technique d'extinction standard pour les sapeurs-pompiers et dans de nombreux secteurs industriels, y compris l'industrie chimique et pétrochimique. L'innovation technologique de SPIE repose sur l'utilisation d'un dispositif qui, en cas d'incendie, peut également produire de la mousse légère à partir de gaz de combustion chauds d'une température supérieure à 800 °C. Un paramètre qui peut jouer un grand rôle lors d'incendies d'origine liquide. Le développement dynamique des gaz émis entraîne une élévation brusque et rapide de la température et ainsi la production massive de fumée, qui à son tour, mélangée à l'air du hangar, est utilisée pour la production de mousse. « Nous avons pu mettre en œuvre ce système grâce à de nombreuses années d'expérience, tant en Pologne que sur les marchés internationaux, et à la grande expertise de nos collaborateurs hautement qualifiés, conclut Michael Turek. Un système d'une telle taille est une première en Pologne. La taille des dispositifs d'extinction à mousse légère du marché est généralement deux fois inférieure tout au plus. »

 

Partager l'article