Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Incendie 

Euralarm s’ouvre à l’extinction


Publié le 3 avr. 2018 15:50:00

 

Cette nouvelle « section » au sein de l’association doit permettre de préparer le futur du secteur de l’extinction incendie de l’industrie du feu et de la sécurité. Euralarm a été créée dans le but de défendre les positions de l’industrie de la protection incendie et de la sécurité auprès de différents organismes de décision en Europe, et notamment de la Commission européenne et de la plateforme de standardisation européenne CEN-CENELEC. Ainsi, l’extension d’Euralarm au domaine de l’extinction d’incendie offre une position plus forte à l’industrie lorsqu’il s’agit d’adresser ses interlocuteurs européens. Elle reflète aussi la consolidation des différents filières de l’industrie du feu et de la sécurité.

« La plus grande opportunité, en rassemblant les filières extinction et détection d’incendie à l’intérieur d’Euralarm, est de renforcer notre voix dans le dialogue avec les Institutions Européennes en représentant l’industrie de la protection incendie dans son entièreté », explique Dominique Taudin, Directeur Principal en charge des codes et des standards pour United Technologies.

Futurs défis
Cette représentation plus unifiée de l’industrie du feu et de la sécurité en Europe est une réponse à de futurs défis: la révision de la CPR, un règlement européen sur la construction influant directement la filière incendie, de nouveaux développements au niveau législatif et de la standardisation européenne, et enfin de nouvelles avancées technologiques qui ont un impact sur tous les segments de l’industrie.
Les cinq premiers membres de la section sont : les associations nationales SikkerhedsBranchen, représentant l’industrie danoise, l’association de l’industrie du feu britannique (FIA), et l’association de l’industrie de la sécurité en Suisse (SES), ainsi que Siemenset JCI/Tyco.

« La compétence d’Euralarm dans le domaine de la standardisation serait d’un grand bénéfice aux compagnies actives dans le domaine de l’extinction incendie », explique Gerd Hülsen, responsable
des applications d’ingénierie globale chez Siemens et délégué du groupe industriel allemand à la section extinction d’Euralarm nouvellement créée. « Le développement de guides européens d’application des standards et un sujet important aussi bien pour l’extinction que pour la détection, et aussi probablement pour le segment sécurité », ajoute Michael Scharnowsky, actif au sein de la division développement des affaires à l’international pour les alarmes et la sécurité pour le groupe Securitas.
Pour le Président d’Euralarm Enzo Peduzzi : « Ce nouvel organe d’Euralarm dédié à l’extinction devrait bénéficier assez rapidement à ce secteur de l’industrie. Les membres de cette industrie devraient rejoindre la section plus tôt que tard si ils veulent influencer et modeler le futur de la section et de l’industrie toute entière. »