Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Drones. Première mondiale en France


Publié le 5 févr. 2020 17:52:00

 

Eamus Cork Security, spécialiste de la sûreté portuaire, protège depuis juillet 2019 une installation portuaire du grand port maritime de Dunkerque avec le drone autonome Skeyetech d'Azur Drones couplé au système de gestion vidéo Security Center Omnicast de Genetec. Complémentaire aux dispositifs humain et technique existants, l'ensemble permet de renforcer la surveillance du site et notamment de la zone d'accès restreint. Le port de Dunkerque devient ainsi le premier port dans le monde à s'équiper d'une telle technologie de surveillance.

Dunkerque est un des plus gros ports français avec, chaque année, un transit de plus de trois millions de passagers et de sept millions de tonnes de fret. Le Code international de sûreté (ISPS) impose une surveillance accrue et un contrôle permanent des installations portuaires avec des mesures renforcées pour les zones d'accès restreint. Le partenariat conclu entre Azur Drones et Eamus Cork Security, en collaboration avec Genetec, concourt ainsi à cet objectif.

Complément à la présence humaine

« En raison de son activité dense et des exigences réglementaires, l'installation portuaire doit être sécurisée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est apparu évident de compléter notre présence humaine et le système de caméras de surveillance de l'exploitant avec de la technologie drone.

Le système Skeyetech, intégré à la solution de gestion vidéo de Genetec, permet d'améliorer la réactivité et l'efficacité des équipes de sécurité qui surveillent les installations », explique Thomas Ditacroute, directeur d'exploitation chez Eamus Cork.

Le drone autonome Skeyetech peut en effet décoller à tout moment, d'un simple clic, pour assurer des missions de surveillance de façon complètement autonome. Doté de caméras optique et thermique, il est opérationnel de jour comme de nuit pour réaliser des levées de doutes, des rondes périmétriques ou suivre des interventions à distance. Il s'agit du premier système de drone sans télépilote homologué en Europe pour des vols hors vue.

 

Partager l'article