Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Contrôle d’accès. Locken sécurise 17 000 sites de SPN


Publié le 13 févr. 2019 20:13:00

 

Pour sécuriser les accès à ses sites, Scottish Power Energy Networks (SPN), un des acteurs majeurs de la production et distribution d'électricité en Grande-Bretagne, s’est engagé dans un très ambitieux projet de contrôle d’accès jamais réalisé dans le secteur de l’énergie. Dans le cadre de vaste programme, le groupe a retenu la dernière solution de contrôle d’accès Locken, basée sur une clé intelligente.

Celle-ci permettra la sécurisation des infrastructures de distribution d’électricité sur les 17 000 sites exploités par SPN. Il faudra trois ans pour équiper de cylindres électroniques 23 000 points d’accès, empruntés par plus de 1 000 agents.

Ouverture instantanée

La clé électronique Locken sans contact combine les avantages d’une clé mécanique traditionnelle et ceux d’une technologie d’avant-garde puisque la transmission de l’information de la clé au cylindre est effectuée par induction magnétique, et non par contact électrique. Cela permet une ouverture presque instantanée de la serrure, et donne au système une fiabilité parfaite, à l’épreuve de la rouille, de l’usure mécanique ou de la poussière, même pour une installation à l’extérieur puisque la solution est certifiée IP66 à IP69.

La clé électronique comprend un module Bluetooth qui lui permet de communiquer avec le Smartphone de l’utilisateur par l’intermédiaire de l’App, MyLocken. Cela permet d’assurer un contrôle d’accès en temps réel à la fois fin, centralisé et adapté aux besoins de chaque agent. La solution atteint ainsi des niveaux de sécurité habituellement réservés aux systèmes de contrôle d’accès on-line.

Une seule clé

Pour répondre aux configurations d’accès de SPN, Locken déploiera essentiellement des cadenas sécurisés dotés d’un cylindre électronique. Les personnels travaillant sur les infrastructures étendues et complexes de SPN comprenant de multiples points d’accès disposeront d’une seule clé. C’est elle qui fournira au cylindre l’énergie et l’information requise pour l’ouverture.

La composante purement mécanique de cette clé duale rend la solution encore plus flexible, puisqu’elle peut ouvrir des cylindres traditionnels, partout où on souhaite faire coexister les deux types de serrures.

Comme l’explique Catherine Laug, directrice du marketing de Locken, « la solution de contrôle d’accès Locken aide les opérateurs de réseaux de distribution à respecter les normes de sécurité en vigueur dans le secteur. Elle offre un contrôle d’accès simple, souple, efficace, qui peut être intégré dans les logiciels de gestion déjà utilisés par l’entreprise. Elle permet d’améliorer significativement l’efficacité opérationnelle des utilisateurs et de réduire les coûts d’exploitation des entreprises. »

 

Partager l'article